Le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) regroupe et représente tous les pneumologues exerçant en Centres hospitaliers et apparentés (CH) avec un fort maillage territorial. Il représente une des trois composantes de la pneumologie française, avec les libéraux et les universitaires. Le CPHG défend l’exercice en CH et participe aux discussions avec les tutelles sur l’avenir de la spécialité et l’évolution de nos pratiques, au sein de toutes les instances importantes de la spécialité (SPLF, FFP, PneumODPC). Il est associé, avec la SPLF et l’APP, dans Pneumologie développement, société organisatrice du congrès annuel, le CPLF.
Recherche en vie réelle
Le CPHG réalise des études en vie réelle, reflet du terrain et du quotidien des patients, permettant d’évaluer nos pratiques et de les améliorer. Les études ont porté sur différents domaines de la pneumologie et ont fait l’objet de nombreuses publications dont certaines font référence au niveau national et international. Il y a eu par le passé EABPCO, pour la BPCO, SASOM et ORCADES pour le sommeil, KBP-2000, KBP-2010 et ESCAP-2011 pour le cancer du poumon. Plus récemment, FASE pour l’asthme sévère, S.AGES pour le SAOS du sujet âgé, EGFR-2013 et ALK-2016 pour le cancer du poumon.
Et bientôt, KBP-ESCAP-2020 pour lesquels tous les pneumologues des CH seront contactés avec l’objectif de constituer une cohorte prospective de 10000 patients atteints de cancer du poumon pris en charge en CH. L’appel à investigateurs va être lancé mais les inscriptions sont d’ores et déjà possibles (1). Une nouvelle étude dans la BPCO est envisagée pour 2021 et d’autres le seront plus tard.
Journée nationale, séminaires thématiques et cours
Le CPHG organise annuellement une Journée dont ce sera la 16e édition en 2019 et qui aura lieu à Villefranche-sur-Saône les 20 et 21 septembre (2). Elle attire les pneumologues exerçant en CH venant de toute la France mais aussi les internes DES de pneumologie (avec l’AJPO2) qui sont pris en charge intégralement (membre à jour de cotisation), ainsi que les pneumologues libéraux ou exerçant en CHU de la région d’organisation. Cette ouverture est le témoin de l’entente entre toutes les composantes de la pneumologie française et montre que les CH s’inscrivent dans une collaboration et un partage mutuel pour améliorer le parcours de soin du patient.
Des séminaires pratiques sont également proposés sur différentes thématiques, deux à quatre fois par an, dans des villes différentes. Ils sont ouverts aux pneumologues exerçant en CH et aux internes DES de pneumologie (avec l’AJPO2) ; comme pour la Journée, ceux-ci sont entièrement pris en charge par le CPHG, à condition d’être à jour de cotisation. Cette année un séminaire sur l’endoscopie interventionnelle a eu lieu en janvier, il sera suivi au 2e semestre d’un séminaire sur l’asthme sévère (2).
Enfin, chaque année le CPHG met en place, avant le début du CPLF, des cours de perfectionnement permettent à tous les pneumologues inscrits de valider leur DPC et de satisfaire à l’obligation légale de mise à jour de ses connaissances, en fonction des orientations nationales retenues, à travers PneumODPC.
Exergue
Les centres hospitaliers s’inscrivent dans une collaboration et un partage mutuel pour améliorer le parcours de soin du patient
Président du collège des pneumologues des hôpitaux généraux, GHRMSA Mulhouse
(1) écrire à : investigateurskbp-2020-cphg@margauxorange.com
(2) Programme et inscription sur www.cphg.org. Paiement de la cotisation en ligne
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre