À l’issue de ses Rencontres nationales à Colmar, le syndicat Reagjir, représentatif des remplaçants et jeunes généralistes installés, a élu dimanche, lors de son assemblée générale, son nouveau bureau et porté à sa présidence le Dr Raphaël Dachicourt.
Il succède à la Dr Élise Fraih, qui a assuré la présidence pendant un an et remis le syndicat sur les rails, galvanisé par la reconnaissance de représentativité lui ayant permis de participer – à titre d'observateur écouté – aux négociations conventionnelles. La généraliste alsacienne ne pouvait prolonger son mandat, en raison des statuts du syndicat qui n'est ouvert qu'aux généralistes remplaçants et installés depuis moins de cinq ans. Une limite que la généraliste de 34 ans installée à Dachstein (Bas-Rhin) s'apprête à dépasser.
MSP et statut de collaborateur libéral
Déjouant les statistiques, le Dr Dachicourt n’a, lui non plus, pas perdu de temps pour s’installer. Son internat achevé en mai 2022, thésé en novembre de la même année, il a vissé sa plaque, il y a trois mois à peine, dans une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Croix, en métropole lilloise. Un « coup de chance » confie-t-il au « Quotidien » : la MSP où il a fait son Saspas – le stage ambulatoire de six mois de la dernière année d’internat – près de chez lui et où il a été séduit par la « dynamique d’équipe », cherchait justement un médecin supplémentaire.
Pour lui, l’installation a pris la forme de la collaboration libérale, un statut prisé par les jeunes chirurgiens-dentistes et spécialistes techniques mais qui commence à prendre de l’ampleur en médecine générale.
Observateur des futures négos
À 29 ans, fiancé à une assistante sociale, il venait d’emprunter pour acheter une maison. « Ce statut permet une installation à part entière mais de manière progressive sans avoir à investir lourdement dans les locaux et le matériel », précise le généraliste qui verse une redevance à un des médecins de la MSP. Celle-ci compte aujourd’hui six généralistes, deux infirmières, deux masseurs-kinésithérapeutes, une diététicienne et une psychologue.
Pour autant, la défense du remplacement reste l’ADN de Reagjir, ce qui passe encore et toujours par la revendication du conventionnement des remplaçants à l'Assurance-maladie. Une demande à laquelle le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, a une nouvelle fois opposé une fin de non-recevoir lors du congrès jeudi, même s'il a aussi montré des convergences d'idées avec la jeune génération.
Dès la rentrée prochaine, le Dr Dachicourt représentera le syndicat lors des nouvelles négociations en vue de la prochaine convention médicale qui devra remplacer le règlement arbitral. Jusqu’alors secrétaire général de Reagjir, il a déjà une expérience du jeu conventionnel, puisqu’il a participé aux réunions bilatérales avec la Cnam.
Priorité à l'accès aux soins
Depuis presque dix ans, son engagement syndical est chevillé au corps. Étudiant en médecine, il avait fait partie du bureau national de l’Anemf en 2015-2016. Interne en médecine générale, il avait ensuite été vice-président de l’Isnar-IMG en 2020-2021. La priorité de son mandat ? « L’accès aux soins, répond-il sans hésitation. Il est de notre rôle de travailler à des solutions pour rendre nos propositions très concrètes ».
Lutte contre les certificats inutiles, plaidoyer pour l’auto-déclaration par les patients d’arrêts maladie courts en cas de pathologies bénignes, poursuite de la réflexion sur le travail en équipe interpro « en laissant la main au terrain » et soutien aux déploiements des guichets uniques d’aide à l’installation sont autant de chantiers à poursuivre pour le nouveau président de Reagjir.
Composition du nouveau bureau de Reagjir :
Président : Raphaël Dachicourt. Première vice-présidente : Mathilde Chouquet. Secrétaire général : Olivier Cadiou. Trésorier : Yohann Verges. Trésorière adjointe : Marie Bonneau. Vice-président des remplaçants : Kilian Thomas. Vice-président des installés : Antoine Giacomini. Vice-président des jeunes universitaires : Thomas Pinto. Chargés de mission Rencontres nationales : Sara Piroddi et Antoine Giacomini. Chargée de mission régions et newsletter : Céline Coquemont. Webmaster : Maxime Rigault
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale