Un Maître de Stage des Universités - MSU - est un médecin de ville qui accueille dans le cadre de stages à son cabinet des étudiants en médecine qui sont entre l’externat et la fin de l’internat, pour leur permettre de découvrir la médecine générale. Outre une rémunération supplémentaire, l’avantage de la fonction est de permettre de trouver plus facilement un futur remplaçant, un associé potentiel, voire un successeur. C’est la raison pour laquelle, on associe souvent MSU et médecin expérimenté. Il est pourtant possible de tenir ce rôle presque en début de carrière. A certains conditions toutefois.
Des critères pour être candidat
Le recrutement des MSU s'appuie sur des critères définis dans la charte des Maître de Stage des Universités (MSU). Selon les critères de la WONCA, il faut remplir certaines conditions. Dont celui d’être médecin généraliste libéral installé depuis trois ans au moins ou un an pour l’accueil des externes. Le candidat MSU devra aussi remplir certaines conditions d’activité dont certaines sont difficilement conciliables avec les premiers mois d’activité: minimum 50 actes par semaine, maximum 25 à 30 actes par jour (en tout cas pendant que le stagiaire est présent). En outre, il ne faut pas exercer une médecine à exercice particulier (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture…) à titre exclusif.
Il faudra aussi demander son agrément auprès du Département de Médecine Générale et du Doyen de la faculté de médecine de rattachement de son secteur géographique. Une demande motivée sur une ordonnance avec numéro d’inscription à l’ordre est à rédiger.
L’Ordre départemental donnera ensuite son avis. Et le feu vert sera accordé par une commission d’agrément qui siège auprès de chaque ARS. L’agrément est généralement donné pour 5 ans ou parfois pour un an renouvelable une fois
Les médecins salariés peuvent aussi accueillir des internes et des externes de médecine générale dans le cadre de stages ambulatoires, ou de gynéco pédiatrie ou dans le cadre de certains stages en autonomie SASPAS.
A savoir : chaque candidature doit comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation et les pièces appréciant l'aptitude et les critères de qualification. Le candidat doit aussi s’inscrire sur le site du DES de médecine générale et créer sa fiche de présentation : cela permettra aux externes et tous les internes d’obtenir des informations sur leur futur maître de stage.
Une formation spécifique...
Devenir MSU requiert aussi une formation : au moins la formation initiale –le séminaire S1 « Initiation à la maîtrise de stage »- sera requise pour commencer.
En pratique, les MSU peuvent accueillir des étudiants dans quatre cadres. Le stage d’Initiation à la médecine générale consiste à accueillir un étudiant en médecine plus jeune durant son externat. Le stage dit « de niveau 1 » ou « Stage prat » suppose que l’interne soit présent un à deux jours par semaine chez chaque MSU de son binôme ou trinôme. Le stage dit « de niveau 2 » ou « SASPAS » est un module au cours duquel l’interne est en autonomie supervisée, c’est à dire qu’il consulte seul mais qu’il doit pouvoir joindre son MSU en cas de difficulté. Enfin, il y a aussi le stage Pôle Femme Enfant en Ambulatoire (PFEA) qui se déroule pendant l’internat chez des médecins généralistes ayant une activité orientée vers le suivi de la femme et de l’enfant.
... Et une rémunération particulière
Dans tous les cas, le stagiaire ne sera jamais l'équivalent d'un remplaçant : même si l'interne générera des honoraires pour le cabinet lors du stage en situation de responsabilité, un temps doit obligatoirement être programmé le jour même ou dans les jours suivants, pour la supervision de tous les patients vus seuls par l’interne. En revanche, une rémunération forfaitaire est prévu pour le MSU à raison de 600 euros par mois pour un interne de niveau 1 ou 2, et 300 euros pour un externe.
Site internet pour se renseigner :
http://www.medecinmsu.fr/devenir-ma%C3%AEtre-de-stage-des-universit%C3%…
La charte des maîtres de stage universitaires :
https://www.cnge.fr/le_cnge/textes_de_reference_du_cnge/la_charte_des_m…
Le calendrier des formations du CNGE
https://www.cnge.fr/la_formation/sinscrire_une_formation/
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale