C’est donc, pour la deuxième année consécutive, à Orléans que le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir), organise la 10e édition de ses Rencontres nationales, les 16 et 17 juin. Avec un intitulé qui, d’emblée, donne le ton : « les soins primaires par-delà les frontières ».
L’occasion pour les participants de savoir, par exemple, combien gagne un généraliste français par rapport à ses confrères européens ou encore de découvrir les différents modes de rémunération qui constituent la norme dans les autres pays de l’Union. « Nous avons voulu profiter de la présidence française de l’Union pour explorer et présenter la façon dont les médecins généralistes vivent et exercent en Europe », explique la présidente du syndicat, le Dr Agathe Le Chevalier.
Ce qui n’empêche pas les enjeux hexagonaux de conditions d’exercice et d’accès aux soins d’être aussi au centre de ces rencontres, « surtout en cette période électorale. Nous avons une intervention à destination des élus pour leur expliquer concrètement en quoi la coercition à l’installation est inefficace et contre-productive pour répondre aux problèmes de désertification médicale », poursuit le Dr Le Chevalier.
Les inscriptions sont ouvertes et accessibles ici.
François Petty
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale