Sans répondre sur la revalorisation des émoluments de tous les internes, le ministre a annoncé celle de la prime perçue pour ceux qui réalisent des stages en zones sous-dense. De 200 euros brut par mois, elle passera à 300 euros et la condition kilométrique sera supprimée car, « les déserts médicaux sont souvent plus proches qu’il n’y paraît », estime-t-il. 

Opposition sans condition à la coercition 

Olivier Véran a été plus prudent concernant l’allongement du DES de médecine générale à 4 ans. Même s’il semble y être favorable, estimant que « la médecine générale n’a pas à être une spécialité à part », les réticences des IMG qui jugent pour l’instant toutes les conditions ne sont pas réunies l’ont incité à déclarer : « nous prendrons le temps qu’il faudra »

Enfin, dans la continuité de sa prédécesseure, Olivier Véran n’a pas laissé planer de doute sur sa position quant aux tentatives de coercition qui reviendront sans nul doute dans les débats parlementaires. « Je m’opposerai à tous ceux qui prônent la coercition à l’installation. Je ne serai pas le ministre de la fin de la liberté d’installation »