Le Droit & Vous

Retraité, suis-je obligé de recotiser à la Carmf si je reprends une activité salariée ?

Publié le 31/05/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

LeDoc54
Bonjour Maître. 
Une question concernant les cotisations CARMF. Une fois ma retraite de profession libérale liquidée totalement, suis-je obligé de re-cotiser à la CARMF en cas de reprise d'un emploi médical salarié comme un poste de médecin temps partiel en ehpad ou maison de santé par exemple ?
Merci de votre retour.
Cher Docteur,

Selon l'Article L161-22-1 A du Code de la sécurité sociale:


"La reprise d'activité par le bénéficiaire d'une pension de vieillesse personnelle servie par un régime de retraite de base légalement obligatoire n'ouvre droit à aucun avantage de vieillesse, de droit direct ou dérivé, auprès d'aucun régime légal ou rendu légalement obligatoire d'assurance vieillesse, de base ou complémentaire."


Vous ne cotiserez pas à la CARM, mais verserez des cotisations au titre de votre nouvelle activité salariée sans qu’elle ne vous ouvre droit ni à une nouvelle pension, ni à un nouveau calcul de celle-ci : il s'agit de cotisations dites " de solidarité »...

Bien à vous

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr