Le Droit & Vous

Un médecin d'un centre de santé peut-il imprimer à la demande d'un patient l'ordonnance rédigée par un confrère ?

Publié le 02/05/2024

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Pierre
Bonjour,
Dans un Centre de Santé où le dossier médical est partagé entre tous les praticiens, est-ce qu'un praticien peut se permettre d'imprimer l'ordonnance de l'un de ses confrères à la demande du patient, dès lors que la mention duplicata (ordonnance du... imprimée le...) est mentionnée et que l'ordonnance correspond strictement à l'original et remettre le duplicata au patient qui est le demandeur ?
Merci de vos toujours précieux conseils.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Seul le médecin prescripteur, ou le personnel autorisé sous sa responsabilité, est autorisé à établir un duplicata d'ordonnance, et à le délivrer au patient. Sauf à ce qu'un accord soit établi entre vous sur la possibilité de délivrer des duplicata de vos ordonnances aux patients, à défaut, ledit Confrère est en droit de vous le le reprocher, car la prescription est un acte strictement personnel qui lie le patient à son prescripteur. Une ordonnance délivrée à une date, n'est pas forcément encore valide à une autre date, et le confrère peut juger qu'à cette nouvelle date le traitement doit être modifié, le patient revu, ou que sais-je.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr