Le Congrès Médecine générale France (CMGF) ouvre ses portes du 24 au 26 mars, à Paris. L’occasion pour les médecins généralistes de « se retrouver », mais pas seulement. Car, parmi les thèmes du congrès, le « travailler ensemble » s’est fait une place. Transferts de compétences, délégations de tâches mais aussi coordination du parcours de soins sont notamment au programme.
« Retrouver du collectif dans notre exercice professionnel ». C’est avec ces mots que le Dr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale (CMG), présentait, mi-février, la 15e édition du Congrès Médecine générale France (CMGF). Du 24 au 26 mars, généralistes, enseignants et internes sont attendus au palais des congrès de Paris pour un programme qui se décline entre conférences plénières, ateliers gestes techniques, posters… « Tous les grands thèmes de la médecine générale seront abordés », faisait d’ailleurs valoir le Dr Isabelle Cibois-Honnorat, présidente du conseil scientifique du congrès. Et, parmi les grands sujets, celui du « travailler ensemble » se dégage cette année. D’abord par des sessions identifiées sur ce thème. Mais la thématique est aussi présente en filigrane sur de nombreuses autres.
Elle fait ainsi l’objet de plusieurs conférences, tant sur les façons de travailler avec d’autres professions de santé que dans les cabinets ou sur les territoires. En effet, plusieurs conférences sont prévues sur les collaborations avec d’autres médecins, à l’exemple de celles sur le partenariat avec les radiologues ou le partage d’expérience en gynécologie. Et les discussions auront aussi pour objet la coordination du parcours de soins avec les autres professionnels de santé. Une table ronde du Généraliste s’intéressera notamment aux délégations de tâches et transferts de compétence, et présentera les résultats d’une enquête menée auprès des lecteurs. Sans oublier les collaborations avec les institutions comme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur le mésusage des médicaments. Autre élément de ces collaborations, le congrès sera aussi l’occasion de partager des expériences autour des modes d’exercice coordonné sur les territoires, notamment dans les CPTS et MSP, avec par exemple une session sur l’organisation des soins.