Devenant hospice au début du XXe, ce grand bâtiment de brique, de pierre et de calcaire fonctionna comme tel jusqu'en 1988. Réchappé d'une démolition annoncée et après une rénovation réussie, il abrite depuis 1997 l'IAE, l'Institut d'administration des entreprises). Derrière sa longue façade de 140 mètres couronnée par fronton triangulaire où rayonne le soleil du roi Louis XIV, au rez-de-chaussée d'une des ailes donnant sur la cour d'honneur, subsiste encore grâce aux efforts d'une poignées de passionnés de l'Association du musée hospitalier régional de Lille l'ancienne pharmacie hospitalière et sa salle de préparation avec son fourneau. 

Comme chaque année, l'Association du musée hospitalier régional de Lille participe aux Journées européennes du patrimoine en proposant, entre autres lieux lillois et de sa région, des visites de la « Citié hospitalière à l'hôpital Claude-Huriez : une renaissance », un circuit en autobus « Découverte de Lille... sur les traces d'Albert Calmette pendant la Grande Guerre », un circuit découverte « De l'hospice à l'hôpital gériatrique» et son exposition « Lille pendant la Grande Guerre » et bien sûr la découverte de l'ancien hôpital général, de son architecturte et de son rôle dans l'histoire des hôpitaux lillois...

 

Adresse

IAE - Ancien hospice général de Lille, 104, avenue du Peuple-Belge, 59000 Lille.

Renseignements

Association du Musée hospitalier régional de Lille, BP 1267, 59014 Lille Cedex. E-mail : musee-hospitalier@chru-lille.fr. Site : www.association.patrimoinehospitalierdunord.fr.