YVAN ATTAL est à l’origine du projet d’adaptation du livre de Didier Decoin, « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? » (Grasset, Livre de poche). Un récit qui s’inspirait d’un fait-divers américain : en 1964, dans le Queens, une femme est massacrée au vu de 38 témoins, dont aucun ne réagit. Lucas Belvaux a choisi d’ancrer son film dans la réalité d’aujourd’hui, au Havre, ville très cinégénique, dit-il, avec ses rues rectilignes et son port. Kaurismäki, entre autres, ne dira pas le contraire.
Rue de Paris, au Havre, donc, une étudiante est retrouvée assassinée. La police commence l’enquête de proximité, notamment dans l’immeuble qui fait face au lieu du crime : personne n’a rien vu, rien entendu. Le point de vue est celui d’une jeune femme (Sophie Quinton) qui débarque le matin suivant. Son fiancé (Yvan Attal), pilote dans le port, est l’un de ces témoins qui n’ont rien à dire. Jusqu’à ce que débarque une journaliste (Nicole Garcia) qui ne s’en laisse pas conter.
Belvaux, qui aime incarner dans la fiction les grandes questions de justice et de société (la trilogie « Un couple épatant »- « Cavale »- « Après la vie », « la Raison du plus faible », « Rapt »), a signé un scénario intelligent, qui fait découvrir peu à peu les motivations des uns et des autres, leurs cas de conscience. Chacun, les témoins, la journaliste, le policier, le procureur (Didier Sandre) a ses interrogations, dont le croisement compose une passionnante réflexion.
La mise en scène, qui utilise pleinement et habilement les décors de la ville et de l’activité portuaire, ne manque pas d’idées. Dommage que le cinéaste n’évite pas une certaine lourdeur, dans les dialogues et dans les confrontations du couple principal. Si Sophie Quinton est vive, Yvan Attal fait, du coup, trop voir le poids qui l’accable. Mais ce n’est qu’un défaut mineur pour un film au sujet fort et qui conduit chacun à se demander ce qu’il aurait fait dans un tel cas, ou même à se souvenir avoir été, un jour, l’un de ces témoins muets d’un drame plus ou moins grave.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série