PETER MORGAN, le scénariste, entre autres, de « Frost/Nixon » et de « The Queen », a quitté l’inspiration politique, qui lui va si bien. Pour l’au-delà, après la mort accidentelle d’un de ses amis, qui lui a fait poser la question : « Où est-il parti ? » La réponse tient en trois trajectoires qui suivent, à leur manière, la même quête. Marie, la journaliste française, vit une expérience de mort imminente lorsqu’elle est emportée par la vague d’un tsunami auquel elle survit de justesse. George, l’Américain d’origine modeste, ne supporte plus son don de voyance, qui l’empêche d’avoir des relations normales avec les autres. Marcus, le petit Anglais, ne vit plus depuis que son jumeau a été tué dans un accident.
Le scénario, mis dans un tiroir, en ressort des années plus tard. Morgan en a parlé à la productrice Kathleen Kennedy, qui l’envoie à Steven Spielberg, lequel, conquis, confie la réalisation à Clint Eastwood « Je ne me souvenais pas d’avoir jamais lu un scénario comme celui-ci, qui pose des questions aussi fondamentales », dit ce dernier, qui, depuis sa première réalisation en 1971 (« Play Misty for me »), signe quasiment un film par an, aux inspirations très diverses (le meilleur de ces dernières années étant, selon moi, « Lettres d’Iwo Jima »).
Le problème est que le film ne se contente pas de poser des questions – l’aurait-il pu, d’ailleurs, sur un tel sujet ? On voit ce que voit Marie, dont le tunnel de lumière rapporté par nombre de ceux qui ont fait une expérience de mort imminente, et quand George touche les mains d’une personne qui vient de connaître un deuil, il est touché par une sorte de décharge. Quant à la façon dont les trois personnages se rencontrent, pour être astucieuse, elle est cousue de gros fil blanc hollywoodien.
Comme tout film ambitieux et bien fait, aux nombreux atouts (les comédiens, la musique de Clint Eastwood lui-même, la mise en scène, les effets spéciaux pour le tsunami), on aimerait l’aimer. Mais l’alchimie ne prend pas. On s’ennuie souvent, on n’y croit pas. L’au-delà garde ses mystères.
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