La pandémie a bouleversé le calendrier des représentations. Les spectacles se bousculent. La saison n’est pas mauvaise, mais sans éclat et les productions fédératrices sont rares. Heureusement, Alexis Michalik, l’heureux auteur, metteur en scène, cinéaste, comédien, à qui rien n’est impossible, et surtout pas le succès, a adapté, avec Nicolas Engel, la comédie musicale tirée par Thomas Meehan et Mel Brooks du film très irrévérencieux de ce dernier, « les Producteurs ». Un film qui date de 1967 mais avait mis du temps à traverser l’Atlantique. De même, le « musical », créé en 2001 à Broadway et que l’on découvre vingt ans après. Ruiné, Max Bialystock (Serge Postigo) décide, avec son craintif comptable, Léo Bloom (Benoît Cauden), de monter la plus mauvaise comédie musicale possible, et être sauvé de l’échec par les assurances. Un ancien nazi a écrit une fable à la gloire d’Hitler… Un très bon orchestre de six musiciens conduit par Thierry Boulanger, des chanteurs-danseurs excellents, qui savent jouer chacun plusieurs rôles. Ajoutons Roxane Le Texier à l’irrésistible duo Postigo/Cauden, et la bonne humeur saisit le public très large, que les franches vulgarités n’effrayent pas ! On regrette que l’adaptation fasse de Max un producteur de navets, car dans la version d’origine, il est un homme qui a du goût et prend des risques (Théâtre de Paris, jusqu’à l’été au moins, durée 2 heures, theatredeparis.com).
Réservez aussi pour de très bons spectacles à découvrir en janvier. Pièce de Mary Chase, connue par le film de Henry Koster avec James Stewart, « Harvey », adapté par Agathe Mélinand et mis en scène par Laurent Pelly, est sans conteste le meilleur spectacle de la saison. C’est très drôle, décalé, émouvant, avec un Jacques Gamblin exceptionnel dans le rôle-titre (Maison des Arts de Créteil, 12 et 13 janvier, Versailles, Saint-Germain et longue tournée en régions).
À voir aussi le passionnant travail de Tiphaine Raffier, « la Réponse des hommes », d’après « les Œuvres de miséricorde », une grande artiste, audacieuse et pleine d’autorité (Odéon, du 6 au 28 janvier). Enfin, réservez pour l’impressionnante version de « Richard III » de Shakespeare dans la version de la Schaubühne de Berlin, mise en scène Thomas Ostermeier et Lars Eidinger dans le rôle-titre. Puissant spectacle, présenté à Avignon il y a quelques années, en allemand avec surtitrages (Les Gémeaux de Sceaux, du 20 au 30 janvier).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série