À Lyon et Chantilly

De l'ancien au moderne et au contemporain

Par
Publié le 05/10/2017
Article réservé aux abonnés

La 14e Biennale de Lyon (1) a pour thème les Mondes Flottants, ou comment le contemporain s’inspire du moderne en dialogue avec les arts visuels, la musique, la poésie, la performance. On le retrouve dans « Clinamen », méditation contemplative de Céleste Boursier-Mougenot. « Chant de la terre », de l’Allemande Jorinde Voigt, qui associe musique, art et mathématique. « Mélodie de la pluie », de l’Américain Doug Aitgen. L’Espagnol Daniel Steegmann Mangrané décloisonne l’espace muséal en y faisant entrer la tropicalité. L’Autrichienne Suzanna Fritscher, avec ses hélices, réalise une installation sonore et poétique…

Des œuvres à découvrir principalement aux silos de la Sucrière et au Musée d’art contemporain. Et dans d'autres lieux de la ville et de la région, avec en particulier les « Histoires du soir » de Lee Mingwei à la Fondation Bullukian et Lee Ufan au Couvent de la Tourette.

Le meilleur cri

Le Domaine de Chantilly (2) s’ouvre pour la première fois à l’art moderne et contemporain avec une trentaine d’œuvres autour du chef-d’œuvre de Poussin « le Massacre des Innocents » (1627), dans lequel une femme hurle alors qu’un soldat tue son enfant (sous les ordres d’Hérode, pour empêcher la venue du « roi des Juifs »). On retrouve la force de cette composition très centrée dans « le Charnier » (1945) de Picasso, qui, lui, évoque la guerre d’Espagne et peut-être les crimes nazis. Dans le « Head II » (1949) de Francis Bacon, qui voit dans le tableau de Poussin « le meilleur cri en peinture ». Et chez Markus Lupertz, Annette Messager, Pierre Buraglio, Henri Cueco…

Une exposition qui ne peut avoir lieu qu’à Chantilly, car, dans son testament, le duc d’Aumale, créateur du Domaine et grand collectionneur, a interdit la sortie des tableaux du château.

À Paris

Dans la nuit du 7 au 8 octobre, la 16e édition de la Nuit blanche (3), organisée par la Ville de Paris, « célébrera le collectif en ces temps de repli sur soi et de crispation identitaire ». Deux parcours, dans le centre, du parc des Rives de Seine jusqu’à la place de la République en passant par les Halles, et au nord, dans le quartier de la Chapelle et de la Halle Pajol. Et autour, il y a bien sûr le Off ! 

 

(1) Jusqu'au 7 janvier, www.labiennaledelyon.com
(2) Jusqu'au 7 janvier, www.domainedechantilly.com
(3) www.paris.fr/nuitblanche

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du médecin: 9607