« ELLES » est interdit aux moins de 12 ans. Certaines scènes de sexe, suffisamment suggestives, sinon explicites, le justifient. Mais c’est aussi la façon de montrer les corps qui suscite un certain malaise. Les corps masculins, ici beaucoup moins lisses que dans la plupart des films et surtout qui ne sont pas mis en valeur.
Les corps féminins aussi, dont celui de Juliette Binoche, qui paie courageusement de sa personne.
Dans tous les cas, c’est une vision qui ne cache rien des faiblesses de la chair, qui entre dans l’intime de ce que l’on cache à quiconque.
Au départ, le désir de comprendre la prostitution étudiante, de savoir ce que cela signifie pour les jeunes filles qui s’y livrent. Et le scénario de Tine Byrckel s’est nourri des interviews réalisées par la documentariste Hélène de Crécy (« la Consultation »), qui en a tiré le documentaire « Escort », prochainement à l’affiche. « Est-ce que la prostitution est l’ultime libération de la femme qui prend possession de son corps, y compris du droit de le vendre ? Ou bien est-ce une soumission intolérable ? » Cette question que la productrice Marianne Slot et la scénariste ont eu envie de poser, « sans émettre de jugement », c’est celle que pose la femme rangée jouée par Juliette Binoche aux deux jeunes femmes qu’elle interroge. Et les récits qu’elle entend, les descriptions crues qui lui sont livrées la conduisent à s’interroger sur sa vie d’épouse et de mère de deux enfants, sur ses propres besoins et désirs.
Le film mêle habilement la journée de la journaliste qui doit finir son article et le récit des deux étudiantes, qui ne semblent pas regretter ce qu’elles font, y trouvent même des satisfactions. Anaïs Demoustier et la Polonaise Joanne Kulig se tirent avec brio de rôles délicats. Juliette Binoche est impeccable dans toutes les nuances de son personnage.
C’est le 4e film de la Polonaise Malgoska Zumowska, 37 ans, mais le premier que l’on voit en France. Une réalisatrice à suivre.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série