L’air du temps
Puisque nous sommes toujours dans une ambiance morose, mettons-y de la gaîté et de la couleur. C’est ce que vous trouverez chez Fratelli Rosetti, avec des derbys à l’inspiration japonaise, en cuir verni souligné d’un passepoil et dans un choix de 21 couleurs, semelles crantées blanches, parfait pour partir du bon pied le matin ! Autre coup de petit peton à la morosité, les chaussures en toile Vans, venues de Californie du sud dans les années 1960, rééditions de modèles classiques imprimés du drapeau américain ou de l’Union Jack, entre autres.
Pas besoin de faire grise mine pour garder la forme : la montre qui porte si bien son nom, Perfect, le prouve, avec ses bracelets de couleurs interchangeables. La Coach Life Perfect est bien plus encore, puisqu’elle calcule la fréquence cardiaque, les graisses et calories brûlées, comptabilise les pas, la distance parcourue et peut mesurer jusqu’à sept jours d’activité. Cette « meilleure amie de maman » ne coûte que 70 euros dans les magasins spécialisés.
Un peu plus chers, et plus rares, les gants parfumés, une élégance oubliée remise au goût du jour par le fabricant Agnelle en association avec le parfumeur Guerlain, qui propose deux modèles superbes dont le cuir a été imprégné au tannage de parfum, le célèbre Mitsouko ou le récent La Petite Robe Noire (330 et 500 euros en exclusivité à la boutique Guerlain des Champs-Élysées). Au rayon parfums, il faut signaler le nouveau féminin de Cartier, au nom très emblématique, La Panthère, qui sent le divin gardénia. Il faut voir le flacon ! Sculpté de l’intérieur et qui laisse apparaître une tête de fauve anguleux du plus bel effet Art déco (à partir de 59 euros les 30 ml d’eau de parfum).
Si, justement, maman aime l’Art déco, voyez donc les créations de Virginie Mahé, une jeune styliste qui propose des bijoux originaux inspirés des années 1930, en métal et émaillés pour la plupart, à des prix tout à fait abordables, de 30 à 50 euros pour un bracelet, des boucles d’oreilles, un pendentif… Boutique au 10, rue Emilio Castelar, à la Bastille, et sur le site www.virginiemahe.com.
Puisque vous êtes en promenade dans Paris, il vous faut absolument découvrir la nouvelle boutique Buly, une ancienne maison de soin de 1803 qui renaît de ses cendres sous forme d’une officine à l’antique et absolument splendide grâce aux boiseries des ateliers de Thau, sol en terre cuite, marbres rares. Vous y trouverez de quoi chouchouter maman avec crèmes, pommades, senteurs, soins de beauté et d’hygiène, eaux florales… Ces recettes anciennes remises au goût du jour sont à découvrir au 6, rue Bonaparte.
Enfin, pour les mamans gourmandes, une seule couleur s’impose pour cette fête, le rose. Chez Lenôtre, tel le disque autour de Saturne, voici le gâteau Planète rouge, créé spécialement pour cette fête : crème aux fruits rouges et mousse légère sur un feuilleté de framboise, le tout recouvert d’une onctueuse crème fouettée et de pétales et cœurs en chocolat, 48 euros pour 6 personnes. Pour un accord parfait avec ce dessert, rien de tel que du champagne rosé, celui d’Esterlin sera absolument parfait, puisque vous retrouverez, sous formes de bulles, les notes de fruits rouges compotées (mûre, framboise, groseille…), qui satisferont la plus exigeante des mamans (29 euros chez les cavistes). Tchin-tchin maman et à bientôt papa !
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série