Les retombées du CES virtuel

Des inventions inspirées par la pandémie

Par
Publié le 29/01/2021
Article réservé aux abonnés
Dans le cadre du Consumer Electronic Show, qui s'est tenu en ligne, de nombreuses start-ups ont présenté des appareils en lien avec l’épidémie actuelle.
Masque Hazel

Masque Hazel
Crédit photo : PHOTOS DR

De l’avis général, le show digital n’a pas été une réussite, avec moins de la moitié des exposants habituels de Las Vegas et de grands absents, tels Google ou Amazon – mais une French Tech toujours vivace –, et une plateforme spécialement créée très critiquée. Quoi qu'il en soit, cette devanture unique de la technologie grand public a été émaillée d’inventions censées améliorer, voire sauvegarder, notre quotidien.

Des masques

Parmi les masques high-tech qui ont fait florès, xHale, conçu par la start-up xRapid, basée à Aix-en-Provence, a reçu un prix de l’innovation : offrant une protection équivalente à celle des masques FFP2, il permet, grâce à un petit ventilateur intégré, de supprimer la sensation d’étouffement et la buée sur les lunettes ; il analyse le débit d’air reçu et la fréquence respiratoire et prend la température corporelle. Transparent, le masque Hazel de Razer contient des micros pour améliorer la qualité de la voix, ainsi que des lumières pour que la bouche soit éclairée même la nuit. Quant au Maskfone de Binatone, il intègre un kit mains libres pour les appels et des boutons pour contrôler la musique.

Désinfection, surveillance

La marque de design française Lexon a été récompensée pour sa station de recharge pour smartphone Oblio, équipée de LED UV-C : l’appareil est chargé en 3 heures et l’écran stérilisé en 20 minutes. Très remarqué au cours de cette édition virtuelle, Adibot est un robot désinfecteur équipé de lampes UV-C et autonome, puisqu’il détecte les objets et les personnes qui l’entourent. Et encore une sonnette qui se déclenche avant même qu’on ait à appuyer dessus, fonctionnant grâce au système de détection de proximité, la Touchless Video Doorbell.

C’est peu de dire que le BioButton de BioIntelliSense a suscité l’intérêt : ce patch de 3 cm de diamètre à coller sur la poitrine surveille la température, la respiration et le rythme cardiaque jusqu'à 90 jours de suite et permettrait de repérer précocement les signes d'une infection ; mais il ne fait pas encore la différence entre la grippe et le Covid-19.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin