Dès les années 1930, Bertolt Brecht avait pensé écrire une pièce sur la montée du nazisme et l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Avec une ironie prodigieuse, il eut l’idée de superposer deux figures : celle de l'homme qui précipita le monde dans le chaos et celle du plus célèbre mafieux de l’époque, Al Capone. Il situe la scène à Chicago. C’est « la Résistible Ascension d’Arturo Ui », qu’il compose en 1941.
Ce personnage et ses amis se disputent le pouvoir sur la ville. On trafique dans le chou-fleur… On a besoin du soutien des politiques, et du maire en particulier. Les figures sont calquées sur l’entourage d’Hitler et les événements sont inspirés par la montée du mal et de la destruction en Europe.
L’Allemande Katharina Tabach est une personnalité forte. Elle est la fille d’une comédienne du Berliner Ensemble, Sabine Tabach, et du grand metteur en scène Benno Besson. Elle a grandi dans un théâtre. Et dans l’univers de Brecht. Elle le maîtrise magistralement. Avec l’appui du scénographe Ezio Toffolutti, qui a imaginé un dispositif scénique impressionnant (une toile d’araignée monumentale, au-dessus d’un plateau en pente qui reproduit le quadrillage d’une ville américaine, dont les blocs sont figurés par des dollars), elle demande aux comédiens de se surpasser mentalement et physiquement.
C’est vraiment magnifique. La quinzaine de fortes personnalités de la troupe ici réunie mériterait une analyse précise. Chacun donne le meilleur de lui-même. La pièce est un chef-d’œuvre, un grand théâtre forain, avec son bateleur, ses personnages proches du burlesque, mais qui glacent le sang. Dans le rôle-titre, Laurent Stocker est époustouflant. Il est un clown qui fait peur, il évoque évidemment, avec une profondeur fascinante autant que terrorisante, le Dictateur de Chaplin (présenté pour la première fois en 1940). La traduction d’Hélène Mauler et de René Zahnd est si scrupuleuse que l’on perd la dernière phrase, entrée dans la légende dans la version d’Armand Jacob : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »
Comédie-Française (salle Richelieu), en alternance jusqu’au 30 juin. Durée 2 h 10 sans entracte. Tél. 01.44.58.15.15, www.comedie-francaise.fr
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série