DANS L’IRLANDE du XIXe siècle, en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de trouver du travail. Nous la découvrons sous l’identité d’Albert Nobbs, un majordome qui ne se dépare jamais de sa raideur professionnelle mais n’en pense pas moins. Nobbs travaille depuis trente ans dans un grand hôtel e Dublin et a quasiment oublié sa vraie identité. Autour de lui/elle, qui ne veut pas finir seul(e) à l’hospice, évoluent des employés qui craignent de perdre leur emploi et sur lesquels il/elle aura une influence.
Glenn Close, qui avait déjà joué le rôle à Broadway en 1982*, est à l’origine du projet : « Je dois absolument jouer le personnage pour le grand écran avant de mourir », a-t-elle dit à la productrice Bonnie Curtis. Elle est méconnaissable et fait vivre un personnage très crédible et attachant, malgré son apparente froideur. Autour d’elle, Mia Wasikowska, Aaron Johnson, Brendan Gleeson, Janet McTeer, nommée pour l’oscar du meilleur second rôle, qu’elle mériterait amplement, et Jonathan Rhys Meyers (pour deux ou trois apparitions).
Rodrigo Garcia, le fils de Gabriel Garcia Márquez, qui travaille aux États-Unis (« Nine Lives », « Mother and Child »), a su saisir l’atmosphère fin de siècle de Dublin et la force de personnages nés pour n’être rien. Et si le film se ressent un peu de son origine théâtrale, le point de vue sur la condition féminine d’une époque à peu près révolue en Europe occidentale ne manque pas d’intérêt.
* D’après une nouvelle de l’écrivain irlandais George Moore publiée en 1895 (Pocket, 1,50 euros).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série