DEUX GROUPES, chacun prisonnier de son propre univers, de son propre système moral, explique le réalisateur. La première partie du film fait le portrait des membres d’une unité antiterroriste, pour qui il n’est d’autre adversaire que « l’ennemi arabe ». Autour de Yaron, dont la femme est sur le point d’accoucher, une camaraderie virile sans faille, solidifiée par la brutalité des actions armées. Puis on fait la connaissance d’autres personnages, des jeunes gens qui veulent changer le monde, en tout cas leur pays qui, estiment-ils, est champion des inégalités.
Deux groupes, une dialectique. Ce qui intéresse Nadav Lapid, ce n’est pas de montrer la violence mais de mettre en évidence l’incompréhension, la distance immense qui sépare les uns des autres. Elle se concrétise par les deux parties distinctes et une mise en scène au plus près des corps et des mouvements.
Le cinéaste, né en 1975 à Tel Aviv et qui participe à des manifestations, notamment contre le mur de séparation, s’attaque ainsi à ce qui a été très longtemps « le plus profond tabou israélien : la cohésion fondamentale entre les Juifs contre l’ennemi extérieur (qui) nous définit comme État et définit nos valeurs ("Il est important d’être brave et d’être un guerrier fort") » – « Ce mythe, faux mais très efficace » qui empêche de lutter contre l’oppression à l’intérieur du pays.
Mais la réflexion sur ce que signifie l’action dépasse le cadre israélien. Avec la force des images et de l’évolution dramatique, c’est sans doute ce qui a valu au « Policier » le prix du jury international au festival de Locarno, entre autres récompenses. Citons aussi les acteurs, à découvrir : Yiftach Klein, Yaara Pelzig, Michaërl Mushonov, Menashe Noï, entre autres.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série