14 décembre
17 adolescentes : 17 élèves d’un même lycée d’une petite ville française décident de tomberenceintes, d’où « 17 filles », de Delphine et Muriel Coulin, qui se sont inspirées d’un fait-divers survenu aux États-Unis en 2008.
Un père désespéré : dans « Des vents contraires », adapté du roman du même titre d’Olivier Adam, Benoît Magimel incarne un homme brisé qui, après la disparition inexpliquée de sa femme, tente de prendre un nouveau départ avec ses enfants.
Un orphelin : il s’appelle Hugo Cabret et donne son titre au nouveau film de Martin Scorcese, il a 12 ans et, orphelin, vit dans une gare du Paris des années 1930. Une aventure en 3D à apprécier à tous les âges et un hommage au cinéma à travers le personnage de Méliès, incarné par Ben Kingsley.
Un agent secret : avec « Mission : impossible - Protocole fantôme », de Brad Bird, Ethan Hunt reprend du service pour la quatrième fois, afin de déjouer une menace terroriste mondiale, l’occasion pour Tom Cruise de retrouver l’action et les acrobaties, jusqu’à l’ascension de la plus haute tour du monde, à Dubaï (828 m).
Un jeune médecin : le Dr Mortimer Granville (Hugh Dancy), qui officie dans l’Angleterre victorienne, est l’inventeur du vibromasseur et le héros de « Oh my God !» (le titre original étant « Hysteria » !), une comédie à l’humour very british qui raconte comment il a mis au point l’objet pour traiter des patientes hystériques.
Deux Inuit : « On the Ice », tourné en Alaska, est un thriller qui a pour héros deux adolescents Iñupaq, responsables de la mort accidentelle de leur camarade.
21 décembre
Deux psychanalystes : dans « A Dangerous Method », David Cronenberg met en scène Carl Jung (Michael Fassbender), Sigmund Freud (Viggo Mortensen) et la jeune Sabina Spielrein (Keira Knightley), que le premier tente de soigner par la psychanalyse ; avec aussi Vincent Cassel, dans le rôle d’Otto Gross.
Une femme qui renaît : dans « la Délicatesse », adapté de son 8e roman par David Foenkinos, avec son frère Stéphane, une comédie romantique, Audrey Tautou incarne une veuve qui renoue avec l’amour avec un homme atypique (François Damiens).
Deux enfants solitaires : produit par Disney, signé Claude Nurdsany et Marie Perennou, les réalisateurs de « Microcosmos », « la Clé des champs » est un conte initiatique dans lequel un garçon et une fille oublient leur solitude au bord d’une mare qui devient leur royaume, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar.
28 décembre
Deux policiers : à Texas City, dévasté par un ouragan, deux inspecteurs (Sam Worthington et Jeffrey Dean Morgan) enquêtent sur des disparitions de jeunes adolescentes, c’est « Killing Fields », un thriller tiré de faits réels et signé par Ami Canaan Mann (la fille de Michael Mann).
4 janvier
Un élisabéthain : dans « Anonymous », Roland Emmerich fait revivre Édouard de Vere, comte d’Oxford (Rhys Ifans), en qui d’aucuns ont cru voir l’un des auteurs de l’œuvre de Shakespeare.
Deux pères : Gérard Jugnot et François Berléand rivalisent pour tenir le bras de la mariée Olivia Ruiz dans « Un jour, mon père viendra », comédie de Martin Valente.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série