Trois pièces à Paris et en tournée

Honneur aux héroïnes

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Publié le 11/01/2018
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Théatre-Tableau d'une exécution

Théatre-Tableau d'une exécution
Crédit photo : SIMON GOSSELIN

Un chef-d’œuvre de Tourgueniev, dans une traduction-adaptation de Michel Vinaver, une mise en scène d’Alain Françon : « Un mois à la campagne » (1) est une pièce merveilleuse qui bénéficie, dans cette nouvelle production, d’une exceptionnelle distribution. Anouk Grinberg dans le rôle de Natalia, Micha Lescot dans celui de l’ami indéfectible, Guillaume Lévêque, le mari, et Nicolas Avinée, le jeune précepteur. Un accomplissement. Un spectacle aussi beau qu’émouvant dont nous aurons l’occasion de reparler lors de son installation à Paris, mais ce serait dommage de le rater au cours de la tournée qu’il entame en France.

Une pièce âpre et vraiment intéressante à retrouver au Rond-Point, « Tableau d’une exécution » (2), de l’auteur britannique contemporain Howard Barker. Dans Venise, au XVIe siècle, les autorités commandent à une femme peintre très puissante (Christiane Cohendy) un tableau qui célèbre la victoire de Lépante. Mais elle n’aime que la vérité et montre l’horreur des combats. Nous avions parlé de ce spectacle il y a un an, lors de sa création à Lyon. Claudia Stavisky, qui met en scène, s’appuie sur un nouveau décor, de nouveaux costumes, une distribution légèrement transformée. Face à Galactia, la peintre, David Ayala est remarquable.

Méconnu en France, « Un jour en octobre » (3), de l’Allemand Georg Kaiser, est mis en scène par Agathe Alexis à l’Atalante. L’écrivain, mort en 1945, s’inspire sans doute de « la Marquise d’O. » de Kleist. Traduite par René Radrizzani, la pièce se situe dans un monde bourgeois, rigide, fermé. Catherine (Ariane Heuzé), élevée par son oncle (Hervé Van Der Meulen), s’est cachée chez la sœur d’un abbé (Jaime Azulay), le temps de mettre au monde un enfant. Selon le prêtre, elle aurait confié le nom du père. Ce serait un jeune officier (Bruno Boulzaguet). Il n’y est vraiment pour rien, mais la jeune femme possède un tel pouvoir qu’elle aura raison (par folie pure) de chacun, et même de celui qui est vraiment le père (Benoît Dallongeville).

 

(1) Théâtre Montansier de Versailles jusqu’au 13 janvier, puis en tournée (Saint-Étienne, Grenoble, Sartrouville, Nancy, Clermont-Ferrand), avant Paris (Déjazet), en mars-avril
(2) Théâtre du Rond-Point, jusqu’au 28 janvier, www.theatredurondpoint.fr
(3) L'Atalante, jusqu’au 13 février, www.theatre-latalante.com

Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du médecin: 9630