Musique religieuse en DVD

John Nelson dirige Haydn et Bach

Publié le 03/02/2014
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Crédit photo : DR

Classique

Filmée en 2010 dans la magnifique église (Grote Kerk) de Naarden, aux Pays-Bas, où la société Bach néerlandaise produit chaque année à Pâques une « Passion selon Saint Matthieu » qui fait courir les foules, « la Création » (Die Schöpfung), de Joseph Haydn, prend un relief particulier.

À l’initiative de Soli Deo Gloria, John Nelson dirige la Philharmonie de chambre et le Chœur de la Radio néerlandaise avec une ferveur toute religieuse et l’histoire de la création du monde telle que nous la racontent Haydn et Milton apparaît comme une évidence. Cela tient principalement à la qualité des solistes, principalement le Raphael de Matthew Rose, très convaincant, et le couple Adam et Eve de Jonathan Bayer et Lucy Crowe. Une magnifique version d’une œuvre encore rare au DVD.

Pour « la Passion selon saint Mathieu », de J. S. Bach, l’actualité la plus récente sur DVD était l’enregistrement de la « vision » qu’en ont donnée, à la Philharmonie de Berlin en 2010, Simon Rattle et Peter Sellars, dont la ritualisation (sic) est pour le moins non classique et à notre goût plutôt contestable. L’Évangéliste y vole la vedette à Jésus et on est un peu trop dans l’expression d’une liturgie assez improbable. Musicalement, avec les Berliner Philharmoniker et leurs vertigineux solistes, et Quasthoff, Lehtipuu, Gerhaher, Tilling, on est très souvent au paradis (collection « Berliner Philharmoniker », distribué sur leur site Internet).

L’enregistrement de la soirée de clôture du Festival de Saint-Denis 2011 (2 DVD) sous la direction de John Nelson ne souffre pas de la comparaison. Certes, l’Ensemble orchestral de Paris, rebaptisé ici Orchestre de chambre de Paris (pour des questions de droits ?) n’est pas aussi somptueux que la phalange berlinoise, mais Nelson a choisi ses solistes, sauf l’extraordinaire gambiste Christophe Coin, loin de tout critère musicologique et chaque aria est accompagnée à la perfection. Les solistes ont tous leurs défauts vocaux mais l’essentiel, qui est leur engagement artistique et émotionnel, est parfait. On distingue particulièrement Christine Rice, dont l’« Erbarme dich, mein Gott » est anthologique, et, à un moindre degré, le baryton Matthew Brook. Tous deux habitués de John Nelson, qui n’en est pas à son premier enregistrement d’oratorios de Bach.

Le choix de Werner Güra pour chanter l’Évangéliste était-il le meilleur ? Les qualités de Liedersänger de ce ténor sont un atout mais il manque la véhémence, la déclamation, et souvent le suraigu qui n’appartiennent qu’aux chanteurs d’opéra. On déplorera parfois une certaine mollesse dans les chœurs et aussi quelques défauts phonétiques (les consonnes…), mais, là encore, l’essentiel est préservé. Une « Passion » très émouvante, à laquelle Nelson imprime une mise en scène lyrique, qui prendra dignement place aux côtés de notre référence sur DVD, qui est celle du Bach Collegium München dirigé par Enoch zu Guttenberg (Arthaus Musik).

« The Journey », l’excellent documentaire qui l’accompagne, montrant Nelson en communion avec ses interprètes et recueillant sa bien légitime aversion pour les options purement musicologiques, donne un éclairage passionnant sur ce concert qui méritait d’être immortalisé et largement diffusé.

DVD Soli Deo Gloria Collection/Ideale Audience.

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du Médecin: 9298