Coqueluche actuelle de la scène lyrique internationale, Jonas Kaufmann a tout pour lui : une voix de ténor rayonnante et, chose rare un peu barytonante, avec un legato et un phrasé à faire pâlir d’envie tous ses collègues, une diction parfaite dans toutes les langues qu’il chante, un physique cinématographique de jeune premier et une présence scénique incandescente.
Si vous avez manqué son Bacchus d’« Ariane à Naxos », de Richard Strauss, avec l’Opéra d’État de Bavière, le 12 octobre au Théâtre des Champs-Élysées (1), sachez que ce théâtre l’accueillera encore trois fois cette saison, le 29 octobre pour un récital d’airs de Puccini, le 19 mai avec l’Orchestre national de France dans les « Wesendonck Lieder » de Wagner, et le 23 juin comme soliste lors du concert des Wiener Philharmoniker, où il chantera seul tous les lieder du « Chant de la Terre », de Gustav Mahler. À l’Opéra de Paris (2), où l’on ne l’avait pas entendu depuis un mémorable « Werther » de Massenet, il reviendra du 5 au 20 décembre (salle Bastille) dans le rôle-titre de « la Damnation de Faust » de Berlioz, entouré par Bryn Terfel et Sophie Koch.
Verdi et Puccini
L’événement discographique de la rentrée est un enregistrement de studio comme plus aucun éditeur n’en conçoit, pour des raisons budgétaires, préférant commercialiser des enregistrements de représentation. Pour réaliser une nouvelle version d’« Aïda » de Verdi, Warner a réuni autour de Jonas Kaufmann et Anja Harteros, une de ses partenaires privilégiées à l’Opéra d’État de Bavière, une distribution idéale : Ekaterina Semenchunk, Erwin Schrott et Ludovic Tézier, avec l’Orchestre et le Chœur de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, sous la direction d’Antonio Pappano. L’enregistrement est somptueux et hautement recommandable (1 album cartonné de 2 CD, Warner Classics).
Au même moment et avec les mêmes chef et orchestre, Jonas Kaufmann a enregistré un récital Puccini, « Nessum Dorma The Puccini Album », qui reprend les grands airs des opéras vedettes de Puccini avec des airs plus rares extraits d’ « Edgar », « la Rondine » et « le Villi ». L’édition de luxe de cet album comporte un DVD qui montre Jonas Kaufmann à Rome pendant les sessions d’enregistrement de ce beau récital (Sony Classicals).
Et, c’est de bonne guerre, Decca, qui a été le premier éditeur international du ténor allemand, ressort, sous le titre « The Age of Puccini », une compilation d’enregistrements plus anciens, réalisés en 2008 et 2010, à l’époque où sa voix était à son zénith. Puccini certes, mais trois airs seulement, le reste étant choisi dans le répertoire vériste italien, dont un inoubliable extrait de « l’Arlésienne » de Cilèa, un autre de « Juliette et Roméo » de Zandonai, de nombreux extraits d’« André Chénier » de Giordano, avec Eva-Maria Westbroek, et bien sûr des extraits de « Cavalleria Rusticana » de Mascagni et de « Paillasse » de Leoncavallo (1 CD, Decca). Un trésor inestimable.
(2) Tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr.
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