Les expositions de l'été

La France Sud

Par
Publié le 18/07/2016
Article réservé aux abonnés
Art-MuCEM, Picasso

Art-MuCEM, Picasso
Crédit photo : SUCCESSION PICASSO 2016

Art-Monaco, poisson

Art-Monaco, poisson
Crédit photo : ÉRIC DELL'ERBA

Art-Poitiers, Belles de jour

Art-Poitiers, Belles de jour
Crédit photo : TAMARA ART HERITAGE/ADAGP

Art-Biot-Léger

Art-Biot-Léger
Crédit photo : RMN/G. BLOT/ADAGP

Art-Montpellier, déluge

Art-Montpellier, déluge
Crédit photo : COURTESY GALERIE LELONG

Provence, Côte d'Azur, Corse

À Aix-en-Provence, à l’Hôtel de Caumont, jusqu’au 18 septembre, Turner et ses recherches sur les couleurs ; au musée Granet, jusqu’au 2 octobre, Camoin, le plus cézannien des fauves. Et aussi les 110 ans de la naissance de Vasarely, l’initiateur de l’art optique, à Aix (la fondation qui porte son nom), Avignon (musée Vouland) et Gordes (château). Aux Baux-de-Provence, Chagall, avec au musée Brayer ses lithographies sur le cirque (jusqu'au 29 septembre) et aux Carrières de Lumières une projection en forme de rétrospective (jusqu'au 8 janvier 2017).

À Arles, jusqu’au 25 septembre, les Rencontres de la photographie, dédiées à Michel Tournier, l'un de leurs fondateurs, avec 40 expositions (et des extensions à Nîmes Avignon et Marseille) : histoire revisitée de la photographie de rue, nouvelles approches du documentaire, exploration des champs de bataille, Afrique Pop, retours sur l’histoire, le western camarguais. À la Fondation Van Gogh, jusqu’au 11 septembre, les années enchantées du peintre en Provence.

À Marseille, au MuCEM, jusqu’au 29 août, Picasso inspiré par ses origines espagnoles et par les traditions populaires. Au musée des Beaux-Arts, jusqu’au 16 octobre, Marseille foyer artistique au XVIIIe siècle. Au musée Cantini, jusqu'au 24 juillet, André Masson avant son exil américain, (de 1941 à 1945), un hommage à l’Américain Varian Fry, qui favorisa l’exil de milliers juifs. Au musée d’Histoire naturelle, jusqu’au 18 septembre, la Grande Guerre vue à travers les animaux, acteurs et victimes du conflit.

À Saint-Tropez, au musée de l’Annonciade, jusqu’au 17 octobre, la période fauve du Havrais Othon FrieszÀ Saint-Paul-de-Vence, à la Fondation Maeght, jusqu’au 27 novembre, Christo et Jeanne-Claude, avec un Mastaba de barils de pétrole pour évoquer la réalité d’un monde industriel. À Biot, jusqu’au 26 septembre, trois expositions pour célébrer l’été 1954 et l'utopie d'une synthèse des arts, autour de Léger, Sonia Delaunay, Magnelli, Arp. À Nice, au MAMAC (Musée d'art moderne et d'art contemporain), jusqu’au 8 janvier, l’engagement politique et sociétal d’Ernest Pignon Ernest dans la ville. À Monaco, au musée Océanographique, jusqu’au 30 septembre, Taba Naba, l’eau et les océans dans l’art aborigène et océanien ; et au Grimaldi Forum, jusqu’au 4 septembre, l'inspiration française de Francis Bacon, avec Picasso, Giacometti, Léger.

À Ajaccio, au Palais Fesch jusqu’au 3 octobre, le dialogue de Laurent Grasso avec les collections du musée, sur le thème du pouvoir, et la représentation de la femme dans les arts au XIXe siècle à travers les bacchanales.

Languedoc et Sud-Ouest

À Montpellier, au musée Fabre, jusqu’au 16 octobre, Frédéric Bazille, jeune impressionniste de grand talent fauché par la guerre de 1870 ; au Carré Sainte-Anne, jusqu’au 6 novembre, un « Déluge » fait des violences actuelles, par le Camerounais Barthélémy Toguo ; au Pavillon populaire, jusqu'au 25 septembre, la photographe finlandaise Elina Brotherus.

Au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, jusqu’au 24 septembre, le designer Mattia Bonetti, théâtral, baroque, coloré et aussi classique. À Toulouse, au Château d’Eau, jusqu’au 18 septembre, Helen Levitt, photographe de rue à New York au XXe siècle. Bayonne, jusqu’au 25 septembre, célèbre la paix avec une double exposition : la paix des Pyrénées, en 1660, et les représentations de la paix dans l'esprit de Velázquez (Musée basque), et l'abdication de Bayonne en 1808 (DIDAM).

À Bordeaux, au musée d’Art contemporain, jusqu’au 4 septembre, Judy Chicago, une des pionnières de l’art féministe aux États-Unis ; au musée d’Aquitaine, jusqu’au 18 septembre, la richesse de la civilisation des Akan de l’Afrique de l’Ouest ; et, jusqu’au 30 octobre, le football vu par les artistes contemporains.

Pays de la Loire, Centre, Auvergne

À Nantes, jusqu’au 28 août, le Voyage, un parcours en plusieurs dizaines d'étapes qui associe art contemporain et patrimoine en ville et sur l’estuaire. À Poitiers, jusqu’au 9 octobre, des « Belles de jour », femmes artistes et femmes modèles entre 1860 et 1930. À Chaumont-sur-Loire, jusqu’au 2 novembre, l’art contemporain s’invite au Festival international des jardins, avec Giuseppe Penone, Andy Goldsworthy, Marc Couturier.

Au musée des Beaux-Arts d’Angers, jusqu’au 6 novembre, les tapisseries de Jean Lurçat. À Aubusson, ouverture de la Cité internationale de la tapisserie, manufacture royale sous Louis XIV, manifeste du renouveau de la tapisserie et de l’expression textile dans la création contemporaine.

À Moulins, au Centre National du costume de scène, jusqu’au 18 septembre, les costumes des Arts florissants, qui ont redécouvert la musique baroque. Au Domaine royal de Randan, jusqu’au 2 octobre, le FRAC Auvergne expose « Novicio en la noche », de Claude Lévêque, son œuvre sur l’enfermement des détenus et le déracinement territorial.

Bourgogne et Rhône-Alpes

À Châlons-sur-Saône, au musée Nicéphore Niépce, jusqu'au 18 septembre, 20 ans d’acquisition de photographies contemporaines, et les photos de Léon Herschtritt, premier prix Niépce en 1960, réalisées en Algérie lors de son service militaire.

À Lyon, au musée des Confluences, jusqu'au 30 décembre, un voyage en Antarctique, avec Luc Jacquet (le réalisateur de « la Marche de l’empereur ») ; et, jusqu’au 30 avril 2017, une histoire de la chaussure depuis le XVIsiècle. À Grenoble, au musée des Beaux-Arts, jusqu'au 31 juillet, Cristina Iglesias, grande artiste espagnole contemporaine. Au Palais Lumière d’Évian, jusqu’au 2 octobre, Albert Besnard, impressionniste et orientaliste.

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du médecin: 9512