Le point de départ de ces controverses pourrait être la déclaration de Manuel Valls après les tueries de novembre 2015. L'ex-Premier ministre déclarait « en avoir assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s'est passé ».
Très agacé par ces propos, Bernard Lahire, sociologue lyonnais, fait remarquer qu'il ne faut pas confondre explication et justification, et que les sociologues sont des chercheurs, et non des juges ou des avocats ; il en profite pour récuser la notion de « culture de l'excuse » comme étant un pur mythe.
Le lecteur verra que l'on plonge ici dans un débat aux inférences philosophiques : expliquer la violence d'un jeune banlieusard par un déterminisme social, c'est bien l'excuser – il n'y pouvait rien, son environnement désolé devient la cause de l'acte, eut-il vécu à Passy et rien de tel ne fut arrivé. Il apparaît ainsi que Manuel Valls, vilipendé à l'époque, n'a pas forcément tort.
Ce qui est en cause, et suscite notamment de vifs affrontements dans le dernier numéro de la revue « le Débat », c'est le statut même de la sociologie. Devenue « critique », elle est confisquée par les déterministes ricanants qui s'installent dans le soupçon et prétendent mettre à jour les processus de domination cachés. Il s'ensuivrait qu'aucun fait social n'est neutre. Ce qui rappelle la mise en garde nietzschéenne quant aux explications d'un phénomène à partir des forces qui s'en emparent. Derrière cette attitude, il y a l'omniprésence du père, Pierre Bourdieu.
Un moment disciple de Raymond Aron, ce penseur a su habilement montrer comment la domination économique se redouble d'une domination culturelle, une dualité qui se retrouve dans les mœurs, les valeurs, les styles de vie, ce qu'il nomme « l'habitus ». Son œuvre est parfaitement résumée par le titre du documentaire réalisé par Pierre Carles en 2001, « la Sociologie est un sport de combat ».
C'est contre cette gesticulation et cette obsession du déterminisme que réagissent Bronner et Géhin. « À force de nous répéter que nous sommes déterminés par les structures sociales (...) on ne saurait vous imputer vos actes. » Les auteurs mettent en cause une vision du monde qui « dévitalise les notions de mérite, de responsabilité ou de moralité ».
On a compris, une sociologie très politisée exhibant en miroir le reproche d'être idéologique, les structures s'opposant aux représentations collectives. Émile Durkheim, es-tu toujours là ?
Pour ceux que les relations, correspondances et oppositions entre les sciences intéressent, signalons aussi le très complet opus « Pour les sciences sociales », publié sous la direction de Cyril Lemieux, qui présente 101 livres publiés depuis la deuxième guerre mondiale (éditions EHESS, 320 p., 19 €).
Gérald Bronner, Étienne Géhin, « le Danger sociologique », Puf, 248 p., 17 €
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