« DANS NOTRE société, on parle plus volontiers de l’adoption que de l’abandon, et pourtant, l’un ne va pas sans l’autre », remarque Emmanuelle Millet. Investie dans l’humanitaire – notamment Médecins du monde et Handicap international – et le social depuis l’âge de 20 ans, cette diplômée en relations internationales, devenue scénariste, a choisi pour son premier long métrage le sujet, rarement abordé au cinéma, de l’accouchement sous X. Non sans avoir, pour écrire son histoire, rencontré assistantes sociales, obstétriciens, sages-femmes, personnes en charge des adoptions et jeunes filles enceintes. Évoquant aussi le déni de grossesse, elle n’a pas manqué de lire l’ouvrage récent de Sophie Marinopoulos et Israël Nisand.
Il n’y a pas pour autant de militantisme dans son film, explique-t-elle. Emmanuelle Millet ne cherche pas à convaincre le spectateur que son héroïne, Sarah, a tort ou raison d’agir ainsi qu’elle le fait. Elle choisit de la suivre, jeune femme libre qui apprend qu’elle est enceinte à déjà six mois de grossesse. Pas de flash-back, pas d’explications psychologisantes, pas de justification sociale. Nous sommes, comme Sarah, dans l’ici et le maintenant, avec cette barrière à laquelle elle ne veut pas penser, tant elle lui paraît infranchissable, l’accouchement.
C’est donc un destin singulier, qui peut en évoquer d’autres mais qui ne ressemble à aucun, qui est évoqué. Ces trois mois qui vont décider de deux existences. La mise en scène se veut légère, centrée sur Sarah, ce qui la rend parfois un peu plate. Mais Christa Théret (« LOL », « le Bruit des glaçons ») occupe l’écran avec ce qu’il faut d’ingénuité et de force de vie. Et la lumière de Marseille, modulée par Antoine Héberlé, éclaire ce récit qui a l’intelligence de poser beaucoup de questions sans chercher à y répondre.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série