« QUAND J’ÉTAIS petite, on séjournait souvent dans des hôtels à l’occasion des différents tournages de mon père, raconte la fille de Francis Ford Coppola. Enfant, j’ai toujours trouvé intéressant d’observer les gens qui y descendaient et je m’y amusais bien. » Le Château Marmont, célèbre hôtel de Los Angeles, est ainsi le troisième personnage du film, quasiment à égalité avec la star hollywoodienne (Stephen Dorff) et sa fille (Elle Fanning) – l’acteur attend que le temps passe, la gamine de 11 ans va le ramener, un peu, dans la vraie vie.
Les souvenirs d’enfance de Sofia Coppola sont sympathiques, sa volonté de montrer « ce moment où l’on se retrouve face à soi-même » intéressante et, sans doute, comme elle le dit, « n’importe qui peut s’identifier aux thèmes universels de la famille et de la crise personnelle ». Cela ne rend pas ce film sur la vacuité, l’ennui, quasiment sans dialogue, moins vide, moins ennuyeux. Il ne se passe rien, sinon quelques moments agréables partagés par le père et la fille.
Pour son premier long métrage, « Virgin Suicides », en 1999, Sofia Coppola s’était inspirée d’un roman de Jeffrey Eugenides. Pour « Marie Antoinette », en 2006, elle avait bénéficié du livre d’Antonia Fraser et d’un très riche matériau historique. « Lost in Translation », en 2003, relevait de sa seule imagination, mais le Japon et Bill Murray avaient donné de l’épaisseur à une intrigue qui n’en avait pas beaucoup. « Somewhere », qu’elle a écrit, produit et réalisé, a été couronné à Venise. Probablement parce que le jury de la Mostra de Venise, présidé par Quentin Tarantino (qui fut son boy-friend), a apprécié l’évocation de l’intérieur du monde du cinéma, avec ces longues périodes d’attente entre deux tournages, ce temps passé seul ou auprès d’étrangers. Pour le spectateur lambda, le film risque de n’être qu’une déception, même pour les admirateurs de la réalisatrice.
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