Au musée du Quai Branly

Les cultures dialoguent

Par
Publié le 22/09/2016
Article réservé aux abonnés
Art-Quai Branly

Art-Quai Branly
Crédit photo : OMAR VICTOR DIOP/COURTESYS GALERIE MAGNIN-A

À l’occasion de son 10e anniversaire, le musée du quai Branly rend hommage à son fondateur, mettant en parallèle l'histoire de l'ancien président de la République, né en 1932, avec celle des arts au XX e siècle, avec la reconnaissance de ce que l’on appelait les arts primitifs.

L'exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » évoque, dans un parcours chronologique, le rôle des artistes dès le début du siècle (Picasso), celui des expositions (celle Paul Guillaume dès 1919, l'Exposition coloniale en 1931, les Magiciens de la terre au Centre Pompidou en 1989), des chercheurs et écrivains (Lévi-Strauss, Malraux), des éditeurs (L’Univers des formes, Terre humaine) et de diverses institutions (musée de l’Homme en 1937, musée de la Porte Dorée, qui devient en 1960 musée des Arts africains et océaniens)…

L’engagement de l’homme politique en faveur de la diversité des cultures et de leur dialogue s’est concrétisé avec la création du pavillon des Sessions et du département des Arts de l’Islam au Louvre, la rénovation du musée Guimet, l’ouverture du musée du quai Branly. Il a fait sien le manifeste du marchand Jacques Kerchache : « Pour que les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ».

À découvrir en miroir, la manière dont les Blancs, soldats, missionnaires, médecins, commerçants, marins ont été vus et représentés par les habitants de l’Afrique de l’Ouest (« Homme blanc, homme noir »). Ironie et force pour les emblèmes militaires, intégration des symboles religieux dans les pratiques cultuelles, critique de l’impérialisme mais aussi réutilisation des symboles pour éloigner les mauvais esprits ou se donner de l’importance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21 heures, mardi, mercredi et dimanche jusqu’à 19 heures. Tél. 01.56.61.70.00, www.quaibranly.fr

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du médecin: 9519