Le sujet de la maternité est décidément à la mode. « Un heureux événement », inspiré à Rémy Bezançon (« le Premier Jour du reste de ta vie ») par le livre d’Éliette Abecassis, évoque la découverte par un jeune couple (Louis Bourgoin, Pio Marmaï) de ce que cet événement engendre comme problèmes, avant et après l’accouchement. « Un été brûlant », de Philippe Garrel, réunit Louis Garrel et Monica Bellucci, pour un chassé-croisé sensuel avec un autre couple formé par Jérôme Robart et Céline Sallette.
Réalisé par Ismaël Ferroukhi,né au Maroc et arrivé en France dans son enfance, « les Hommes libres », avec Tahar Rahim et Michael Lonsdale, évoque une épisode peu connu de l’histoire de l’Occupation : l’aide apportée par des immigrés maghrébins, autour de la Mosquée de Paris, à des juifs et à des résistants.
L’acteur Jalil Lespert signe sa première réalisation, « Des vents contraires », d’après le roman d’Olivier Adam, dans lequel Benoît Magimel incarne un père qui tente de reprendre sa vie à zéro, un an après la disparition de son épouse. Autre comédien devenu cinéaste, Gaël Morel, qui, dans « Notre paradis » met en scène un couple de prostitués hommes.
« Pure », de Lisa Langseth, venu de Suède, conte l’histoire d’une jeune rebelle conquise par la musique de Mozart et le charisme d’un chef d’orchestre.
Les amateurs de films d’action et admirateurs de Taylor Lautner, le loup-garou de « Twilight » ont droit à « Identité secrète », thriller de John Singleton dans lequel un jeune homme enquête sur son propre passé, au péril de sa vie. Et pour les tenants des arts martiaux et du sabre, « True Legend », de Yen Woo-ping
Les ados ont aussi rendez-vous avec « Glee on Tour : le film », la tournée des chanteurs de la série TV à succès filmée en 3D.
Des nouvelles du cinéaste Jafar Panahi, dans l’attente du résultat de l’appel contre sa condamnation à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner : « Ceci n’est pas un film », mis en scène avec Mojtaba Mirtahmasb. Autre documentaire, « Nos plusieurs », de Fred Soupa, qui montre des autistes participant à la création théâtrale du « Mahâbhârata ».
Festivals
* Lumière 2011, le festival lyonnais dédié à l’histoire du cinéma, s’ouvrira le 3 octobre avec la projection en avant-première, à la Grand Halle, de « The Artist », « le dernier film muet des années 1920 à avoir été produit en 2011 », comme le dit Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière. De nombreuses personnalités présenteront les films un peu partout dans le Grand Lyon. Gérard Depardieu recevra le prix Lumière. Une intégrale Jacques Becker, une rétrospective William A. Wellman sont, entre autres, au programme. Jusqu’au 9 octobre, www.festival-lumiere.or, tél. 04.78.76.77.78.
* La 10eFête du cinéma d’animation a lieu pendant tout le mois d’octobre, après une soirée d’ouverture organisée le 30 septembre au Centre Pompidou. Toutes sortes d’événements pour petits et grands sont prévus dans toute la France, l’animation britannique étant plus particulièrement à l’honneur (www.fete-cinema-animation.fr).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série