* Difficile de résister au bulldozer « la Vérité si je mens ! 3 », avec son millier de copies, qui emmène les copains du Sentier jusqu’en Chine. * En face, Disney Nature aligne dans près de 400 salles son documentaire « Félins », qui s’adresse plus particulièrement aux enfants (dans la réserve du Masai Mara, des lions, une mère guépard et leurs familles affrontent ennemis et environnement hostile).
* « Elles », de Malgoska Szumowska, fait de Juliette Binoche, en journaliste qui enquête sur la prostitution étudiante, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig. * « Another Happy Day », de Sam Levinson (le fils de Barry), avec Demi Moore, Ezra Miller, Ellen Barkin..., prix du scénario au festival de Sundance, réunit lors d’un mariage adultes et ados en crise. * Dans « Detachment », de Tony Kaye (réalisateur de « American History X »), Adrien Brody est un professeur remplaçant dans un établissement difficile de la banlieue new yorkaise. * « Hanezu, l’esprit des montagnes », de la Japonaise Naomi Kawase, fait évoluer en parallèle le récit (une femme est aimée de deux hommes) et une légende ancienne, un film lent mais d’une indéniable poésie.
* Et aussi : « Sur la planche », de Leïla Kilani, qui met en scène quatre jeunes ouvrières à Tanger ; « Tatsumi », animation d’Eric Khoo qui évoque le créateur de manga du même nom ; « L’Uomo in Più », premier film de Paolo Sorrentino (2001), avec Toni Servillo ; « Tucker @ Dale fightent le mal », d’Eli Craig (Canada), interdit aux moins de 12 ans, comédie et horreur mêlées.
* Plusieurs documentaires : « Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot », de Béatrice Pignède ; « République de la malbouffe », de Jacques Goldstein (à partir de la décision très politique de baisser la TVA de la restauration) ; « In Purgatorio », de Giovanni Cioni (le culte du purgatoire à Naples).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série