* Vedette de la semaine, du moins pour les cinéphiles, « La Taupe », du Suédois Tomas Alfredson (« Morse »), d’après le roman de John Le Carré, avec Gary Oldman, Colin Firth et Mark Strong, le film d’espionnage tel qu’on l’aime.
* Film français de Thierry Binisti, inspiré par le livre de Valérie Zenatti, « Une bouteille à la mer » se passe au Moyen-Orient : en Israël, en 2007, une jeune Française installée à Jérusalem jette une lettre dans une bouteille, c’est un Palestinien de Gaza qui la trouve. Sur le conflit du Moyen-Orient, un documentaire, également, « My Land », de Nabil Ayouch, qui a interrogé des Palestiniens réfugiés dans des camps du Liban depuis 1948.
* Cap sur l’Iran, avec « En secret », de l’Irano-Américaine Maryam Keshavarz, prix du public au festival de Sundance 2011, portrait de deux jeunes filles de Téhéran éprises de liberté. * Et aussi une comédie musicale qui met en scène la jeunesse algérienne, « la Place », de Dahmane Ouzid.
* De la musique encore avec « Noces », de Philippe Béziat, les répétitions et la création de l’œuvre de Stravinsky, sous la direction de Mirella Giardelli, avec en voix off les souvenirs de Ramuz sur sa collaboration avec le compositeur.
* Ricardo Darín (« Dans ses yeux ») incarne, dans « El Chino », de Sebastián Borensztein, un quincailler argentin maniaque qui recueille malgré lui un jeune Chinois ne parlant pas un mot d’espagnol, une comédie prix du meilleur film et prix du jury au dernier festival de Rome. * L’Italie est à l’affiche avec « Jeux d’été », de Rolando Colla, sur le premier amour d’un garçon de 12 ans dont les parents tentent de sauver leur mariage et d’une adolescente tourmentée par l’abandon de son père.
* Tourné en 2007, « Go Go Tales », comédie d’Abel Ferrara qui a pour cadre un cabaret new-yorkais, arrive en France (avec Willem Dafoe, Matthew Modine et Loui Doillon). * Les Américains nous envoient également « Recherche bad boys désespérément », comédie de Julie Anne Robinson autour d’une jeune femme (Katherine Heigl) qui, décidée à changer de vie, devient chasseuse de primes ; et « Underworld : Nouvelle Ère », en 3D, les 4es aventures de la guerrière vampire Kate Beckinsale. * Les curieux de 3D pourront préférer la nouvelle version de « Star Wars épisode 1 : la menace fantôme », une réédition en relief à laquelle George Lucas a apporté tous ses soins.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série