* Et revoilà Juliette Binoche, dans « la Vie d’une autre », le premier film de Sylvie Testud d’après le livre de Frédérique Deghelt ; elle y incarne une quatra qui se réveille un matin en ayant oublié les quinze dernières années de sa vie. Autre film français, « la Désintégration », de Philippe Faucon : le portrait d’un jeune homme d’origine maghrébine qui glisse vers le terrorisme (Rashi Debbouze, le frère de Jamel). Et aussi un documentaire, « Je suis venu vous dire... Gainsbourg par Ginzburg », de Pierre-Henry Salfati choisit de faire parler l’artiste, à la première personne.
* La vedette de la semaine est Meryl Streep, transformée en Margaret Thatcher dans une biographie signée Phyllida Lloyd (« Mamma Mia »). Un oscar lui est promis après le prix d’interprétation britannique (le BAFTA qui, pour les hommes, est allé à Jean Dujardin, « The Artist » remportant 7 récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur).
* L’Espagne est à l’affiche avec deux films. « La Mémoire dans la chair », du Français Dominique Maillet, raconte le retour dans un pays qu’il connaît à peine, après quinze ans d’exil, du fils d’un combattant rtépublicain mort dans une prison franquiste ; nous sommes en 1975 et Franco agonise. « Amador », de l’Espagnol Fernando León de Aranoa (« les Lundis au soleil ») évoque la rencontre d’une jeune femme et d’un vieil homme atypique proche de la mort.
* L’humour d’outre-Quiévrain est à la tâche avec « Il était une fois, une fois », de Christian Merret-Palmair avec François-Xavier Demaison et Anne Marivin, une comédie pour se moquer des Français qui se moquent des Belges.
* Côté américain, quatre productions bien différentes : « Dos au mur », d’Asger Leth, thriller avec Sam Worthington (« Avatar ») en ex-flic devenu fugitif ; « Howl », de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, produit par Gus Van Sant, qui raconte la naissance du mythe Allen Ginsberg, le poète de la Beat Generation, incarné par James Franco ; « Ghost Rider » : l’esprit de vengeance », de Mark Neveldine (3D), 2e épisode des aventures du cascadeur qui a vendu son âme au diable, joué par Nicholas Cage ; et « Voyage au centre de la Terre 2 : l’île mystérieuse », de Brad Peyton, aventures familiales en 3D lointainement inspirées de Jules Verne.
* Pour les enfants, « le Jardinier qui voulait être roi », deux films d’animation (marionnettes) en 3D, à partir de 6 ans.
* Côté reprises : le beau film de Jean Renoir sur la guerre, « la Grande Illusion », dans une version restaurée inédite.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série