* « La Mer à boire », de Jacques Maillot fait de Daniel Auteuil un patron qui se bat pour sauver son entreprise de construction nautique de la faillite. Autre film français, à la diffusion plus confidentielle, « l’Œil de l’astronome », de Stan Neumann, met en scène Kepler observant les planètes, en 1610.
* Venu de Flandre, « Bullhead » (« Tête de bœuf »), de Michaël Roskam avec Matthias Schoenaerts, un polar qui dénonce la mafia des hormones, récompensé par plusieurs Magritte (les prix belges), et qui est en concurrence avec « la Séparation » pour l’oscar du meilleur film étranger.
* Pour sa première réalisation, « Au pays du sang et du miel », Angelina Jolie a choisi d’évoquer, à travers une histoire d’amour impossible, la guerre de Bosnie, et plus particulièrement les violences faites aux femmes.
* Les Américains nous envoient « Sécurité rapprochée », thriller d’espionnage de Daniel Espinosa (le réalisateur suédois d’« Easy Money »), avec Denzel Washington et Ryan Reynolds, réunis dans une cavale en Afrique du Sud. Et aussi de l’horreur, avec « The Devil Inside », de William Brent Bell, une histoire d’exorcisme qui se passe à Rome, et du fantastique avec « Chronicle », de Josh Trank, sur trois ados de Seattle qui se découvrent des superpouvoirs.
* L’Afrique du Sud est à l’affiche également avec « Ingrid Jonker », de Paul van der Oest, qui évoque une poétesse afrikaaner engagée au destin tragique (Carice Van Houten, avec Rutger Hauer et Liam Cunningham).
* Côté documentaire, « Bovines ou la vraie vie des vaches », d’Emmanuel Gras, suit un élevage au fil des saisons, sans commentaire ni musique.
À voir
Malgré les nombreuses sollicitations, ne manquez pas, parmi les films récemment sortis, « Detachment », de Tony Kaye. Pas seulement parce qu’il porte un regard intelligent, sans angélisme ni surdramatisation, sur les problèmes de l’éducation. Parce qu’il fait le portrait original d’un homme, professeur remplaçant, qui s’implique tout en gardant une certaine distance. Et parce qu’Adrien Brody est subtil dans ce rôle et qu’on apprécie les autres acteurs, parmi lesquels James Caan et Marcia Gay Harden.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série