* Une fois n’est pas coutume, on commence par un documentaire, « Indignados », de Tony Gatlif, qui, s’inspirant librement du livre de Stéphane Hessel, filme les manifestants de Madrid et d’Athènes sur les pas d’une jeune Africaine arrivée clandestinement en Europe. Deux autres documentaires sont à l’affiche : « À l’ombre de la République », dans lequel Stéphane Mercurio suit des contrôleurs des lieux de privation de liberté (prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats...), et « Au cœur du combat », d’Ivan Castellano, six histoires de patients qui se battent contre le cancer.
* Pour les amateurs de polar, « À l’aveugle », de Xavier Palud, dans lequel s’affrontent Jacques Gamblin et Lambert Wilson, le premier en flic sur la piste d’un tueur en série. Pour « Possessions », Éric Guirado s’est quant à lui librement inspiré de l’affaire Flactif, une famille massacrée au Grand-Bornand, Jérémie Rénier et Julie Depardieu incarnant le couple qui va crever de jalousie face à ses voisins (Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy).
* Dans « Comme un chef », comédie que Daniel Cohen a souhaité « dans la grande tradition française du genre », Jean Reno est une star mondiale de la cuisine et Michaël Young un cuistot de talent mais instable. Autre comédie, « Nos plus belles vacances », de et avec Philippe Lellouche, et Gérard Darmon, Julie Gayet..., qui réunit, en Bretagne, lors de la canicule de 1976, un couple en crise et ses amis.
*Pour rire, encore, « Hasta la vista », du Belge Geoffrey Enthoven, prix du public au festival du film de comédie de l’Alpe-d’Huez, qui ose embarquer pour l’Espagne, où ils espèrent avoir leur première expérience sexuelle, trois jeunes handicapés physiques.
* « Elena », d’Andreï Zviaguintsev (« le Retour »), prix spécial du jury de la section Un certain regard, à Cannes, met en scène le drame d’une femme modeste (Nadejda Markina) mariée à un homme riche qui ne veut pas aider son fils d’un précédent mariage.
* L’histoire de la Chine est évoquée dans « Apart together », de Wang Quan’An (« le Mariage de Tuya »), dans lequel, cinquante ans après avoir fui pour Taiwan, un homme retourne à Shanghai, où il retrouve la femme qui avait laissé derrière lui, enceinte ; et dans un documentaire de plus de 3 heures, « Fengming, chronique d’une femme chinoise », les souvenirs d’une femme qui débutent en 1949.
* « John Carter », d’Andrew Stanton, produit par Disney, fait vivre, en 3D, un héros mythique créé il y a 100 ans par Edgar Rice Burroughs, un soldat confédéré envoyé sur une planète en guerre, où il affrontera d’effrayantes créatures.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série