CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 28/03/2012
Article réservé aux abonnés
1332897600336169_IMG_80662_HR.JPG

1332897600336169_IMG_80662_HR.JPG
Crédit photo : DR

* Encore une semaine où les comédies se disputent le haut de l’affiche. Avec « Mince alors ! », de Charlotte de Turkheim, il s’agit de rire avec – et pas sur – les gros, avec empathie, en partant en cure à Brides-les-Bains en compagnie de Lola Dewaere, Victoria Abril (dans le rôle d’une ancienne obèse), Catherine Hossmalin, Dominique Besnehard (producteur du film, lui-même familier de la station thermale savoyarde). On rit aussi, mais pas seulement, avec Julie Delpy et son « 2 Days in New York », où l’on retrouve l’héroïne photographe de « 2 Days in Paris » avec un nouveau petit ami (Chris Rock) ; quand sa famille française débarque, les différences culturelles se révèlent explosives. Cap sur une petite ville de province des États-Unis avec « Young Adult », de Jason Reitman, dans lequel Charlize Theron s’emploie à reconquérir son flirt de lycée, marié et qui vient d’avoir un bébé.

* Le péplum numérique a le vent en poupe. Nouvel exemple avec « la Colère des Titans », de Jonathan Liebesman, en 3D avec force images de synthèse, suite du remake par Louis Leterrier du « Choc des Titans » et qui réunit Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes. En 3D également, « les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout » (titre original : « The Pirates ! Band of Misfits »), animation de Peter Lord sortie des studios britanniques Aarnam, avec personnages et objets en silicone.

* Le cinéma britannique, d’ailleurs, ne se fait pas oublier. « Week-end », d’Andrew Haigh, ancien monteur de Ridley Scott, évoque la rencontre de deux hommes dans un club de Nottingham. « Perfect Sense », de David MacKenzie, décrit un monde futur où une épidémie détruit peu à peu les 5 sens, ce qui contrarie la romance d’une chercheuse (Eva Green) et d’un cuisinier (Ewan McGregor).

* Côté drame, « La Terre outragée », de Michale Boganim, qui nous emmène du côté de Tchernobyl, dix ans après la catastrophe, avec Olga Kurylenko, ex-James Bond Girl, en guide qui fait visiter la ville fantôme. « Rondo », conte philosophique du Belge Olivier Van Malderghem, sur un vieux juif érudit et misanthrope réfugié à Londres (Jean-Pierre Marielle), contraint en 1942 d’accueillir son petit-fils, après que le père de ce dernier ait été victime d’une rafle à Bruxelles. « Marieke » (titre inspiré par la chanson de Brel), autre film belge, de Sophie Schoukens, sur une jeune fille en manque de figure paternelle. Et encore, « la Vida Útil », pour se retrouver en Uruguay en noir et blanc avec un passionné de cinéma.

* Et des documentaires, « la Forteresse » et « Vol spécial », de Fernand Melgar, sur les demandeurs d’asile et les étrangers en situation irrégulière en Suisse ; « Au prochain printemps », de Luc Leclerc du Sablon, inventaire avant élection ; « Water, le pouvoir secret de l’eau », d’Anastaysia Popova.

Festivals

* Le Festival international de films de femmes de Créteil (30 mars-8 avril) sera ouvert par un concert de Brigitte Fontaine et l’autoportrait en film sera celui d’Anne Alvaro. Outre la compétition, un panorama de 25 films sera consacré à l’Europe, une journée associera théâtre et cinéma autour du thème de la fratrie et une soirée queer fera le portrait d’une bad girl, Loui(s) de Ville. Enfin, une rencontre avec Gisèle Halimi aura lieu le 1er avril et évoquera le procès de Bobigny, il y a 40 ans (www.filmsdefemmes.com).

Patrimoine

Les grands films de l’histoire du cinéma pourront être revus sur grand écran dans le cadre des rendez-vous « Il était une fois » lancés dans 23 salles du réseau Pathé-Gaumont. Première le 2 avril, à 19 h 30, avec « Barry Lyndon », le film aux quatre Oscars de Stanley Kubrick, qui sera introduit par le critique de la revue « Positif », Philippe Rouyer. www.cinemasgaumontpathe.com.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9106