* Bientôt les vacances de printemps, vive le divertissement ! Avec sa comédie d’aventure inspirée des BD de Franquin, « Sur la piste du Marsupilami », Alain Chabat devrait faire le plein de spectateurs. D’autant qu’il a enrôlé à ses côtés, comme guide dans la jungle de Palombie, Jamel Debbouze.
* Côté drames, « le Fils de l’autre », de Lorraine Lévy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, un film sur la filiation et l’identité (deux garçons de 18 ans, l’un israélien, l’autre palestinien, découvrent qu’ils ont été échangés à la naissance dans une maternité de Haïfa). « À moi seule », de Frédéric Videau, avec Agathe Bonitzer et Reda Kateb (après huit ans d’enfermement, une jeune fille est libérée par son ravisseur). Et « Low Life », de Nicolas Klotz (« la Question humaine ») et Elisabeth Perceval, sur une jeune fille engagée qui tombe amoureuse d’un sans-papiers afghan.
* Autre film français, « Aux yeux de tous », de Cédric Jimenez avec Mélanie Doutey et Olivier Barthélémy, un thriller politique dont l’action est filmée par des caméras de surveillance et des webcams.
*Vedette de la semaine, avec le Marsupilami, Marilyn Monroe, que fait revivre avec cœur et habileté Michelle Williams dans « My week with Marilyn », de Simon Curtis, sur un épisode de la vie de la star en Angleterre lors du tournage du « Prince et la danseuse », avec Laurence Olivier (Kenneth Branagh)
* Le film de terreur de la semaine est « [REC]3 Genesis », de l’Espagnol Paco Plaza, l’horreur survenant lors d’un mariage.
* Plusieurs documentaires sont à l’affiche. « La Nuit nomade », de Marianne Chaud, nous emmène dans la vallée himalayenne du Karnak, en compagnie des derniers nomades. « Le Juif qui négocia avec les Nazis », de Gaylen Ross, évoque Rezsno Kasztner, considéré comme le Schindler juif, qui négocia avec Eichmann et réussit à sauver 1 684 juifs, convoyés en train vers la Suisse ; en Israël, il fut considéré comme un traître et accusé de collaboration et mourut assassiné en 1957 par des militants d’extrême-droite.
Et encore : « Disparaissez, les ouvriers ! » (l’usine liquidée de Legré-Mante), de Christine Thépénier, Jean-François Priester ; « l’Affaire Chebeya, un crime d’État » (assassinat politique à Kinshasa), de Thierry Michel
Naufrage en 3D
Le « Titanic » sombre à nouveau sur grand écran, mais cette fois en 3D relief. James Cameron a converti lui-même son œuvre maîtresse de 1997, qui, faut-il le rappeler, réunit, pour 3 heures 15, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série