* Comédie et action. « L’Élève Ducobu », adapté directement de la bande dessinée de Zidrou et Godi, avait connu le succès, voici donc la suite, « les Vacances de Ducobu », une histoire originale imaginée par le réalisateur Philippe de Chauveron et ses scénaristes et qui vise un public jeune. « Avengers » réunit pour le bonheur des ados, du moins on le suppose, et en deux heures et quart, une belle brochette de superhéros Marvel, de Hulk (Mark Ruffalo) à Iron Man (Robert Downey Jr) en passant par Captain America (Chris Evans) ou Thor (Chris Hemsworth) et cela, bien sûr, en 3D.
* Duos. Dans « Tue-moi », de l’Allemande Emily Atef, une adolescente suicidaire aide un tueur évadé de prison, la rencontre de deux êtres que tout oppose. Autre rencontre, dans « Tyrannosaur », de l’Anglais Paddy Considine avec Peter Mullan et Olivia Colman, celle d’un homme enragé et d’une femme battue (prix du meilleur réalisateur à Sundance et du meilleur film au festival du film britannique de Dinard). « Avé », de Konstantin Bojanov, road-movie bulgare, réunit quant à lui une fugueuse de 17 ans qui s’invente des vies imaginaires et un étudiant qui fait du stop.
* Et aussi, une fiction inspirée par les chansons de Nino Ferrer, « Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer », de Thomas Bardinet (à 16 ans, Nino hésite entre deux filles) ; une comédie venue du Chili, « les Vieux Chats », de Sebastiàn Silva (la vie d’un couple de retraités troublée par une panne d’ascenseur et l’arrivée imprévue de la fille tempétueuse de l’un d’eux) ; une histoire de petit garçon dans l’Algérie d’aujourd’hui, « Kedach Ethabni (How Big is Your Love) », de Fatma-Zorah Zamoum ; un couple de sourds-muets en voiture en Iran, « Querelles », de Morteza Farshbaf.
* Documentaire. « Impunité », de Juan José Lozano et Hollman Morris sur les groupes paramilitaires proches du pouvoir qui ont sévi en Colombie.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série