Pour l’Opéra de Paris, une nouvelle ère s’ouvre avec la vraie première saison signée par le directeur Stéphane Lissner et le nouveau directeur de la Danse Benjamin Millepied. Ouverture par une soirée de gala le 24 septembre, avec un nouveau spectacle du Ballet, une création de Benjamin Millepied judicieusement mise en regard avec « Thème et Variations » de Balanchine et Tchaïkovski. Pour le lyrique il faudra attendre le 20 octobre pour voir une nouvelle production, le bien austère « Moïse et Aron » d’Arnold Schönberg, dirigé par Philippe Jordan, mis en scène par Romeo Castellucci.
« La Bayadère » sera reprise avant les fêtes de fin d’année dans l’increvable chorégraphie de Noureev et, selon son habitude, Benjamin Millepied devrait nous faire découvrir les nouveaux talents de la compagnie dans des rôles importants. La saison comportera de nombreuses surprises, dont un nouveau « Casse-Noisette » signé par cinq chorégraphes, couplé avec l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski, comme à la création pétersbourgeoise (mars). « Lear », d’Aribert Reimann, une des créations marquantes du XXe siècle, fera son retour, mis en scène par Calixo Bieto (mai), ainsi que « Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg », de Wagner, dans une mise en scène venue de Salzbourg signée Stefan Herheim.
Sage modernité
La 44e édition du Festival d’automne à Paris ( jusqu’au 31 décembre) affiche une sage modernité, avec, pour la musique, un portrait du compositeur italien Luigi Nono, pour le théâtre un hommage au metteur en scène Romeo Castellucci et pour le cinéma une rétrospective Yervant Gianikian. Il investira cette année de nouveaux lieux hors Paris ainsi que les deux nouveaux auditoriums parisiens ouverts la saison dernière (Philharmonie et Radio-France). Parmi les rendez-vous plus audacieux : quatre artistes venus de Corée (septembre), cinq concerts de la compositrice coréenne Unsunk Chin (octobre) et quelques grands chorégraphes de l’American Dance, Trisha Brown, Lucinda Child, Faye Driscoll.
Pour la danse les deux grandes scènes contemporaines de Chaillot et du Théâtre de La Ville rivaliseront, avec une impressionnante fournée de spectacles. Au Théâtre de la Ville, les événements seront une soirée « Available Light » avec des œuvres de John Adams, Lucinda Childs et Frank Gehri (du 30 octobre au 7 novembre), « Gala », la création 2015 de Jérôme Bel (du 30 novembre au 2 décembre), et « John », dernière pièce d’un triptyque sur danse, sexe et amour, un spectacle du DV8 Physical Theater de Lloyd Newson, l’enfant terrible de la danse contemporaine britannique, qui a été une sensation de la dernière Biennale de la danse à Lyon (du 9 au 19 décembre). À Chaillot, ouverture le 29 septembre avec « Retour à Berratham », création avignonnaise d’Angelin Preljocaj. On conseille deux spectacles de Kader Atou, « Opus 14 » et « The Roots », en décembre, avant l’événement de la saison que sera la venue de la Korea National Contemporary Dance Company, pour laquelle José Montalvo fera une création.
– Festival d’automne à Paris, tél. 01.53.45.17.00, www.festival-automne.com.
– Théâtre de la Ville, tél.01 42.74.22.77, www.theatredelaville-paris.com.
– Théâtre national de Chaillot, tél. 01.53.65.30.00, www.theatre-chaillot.fr.
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