89e Salon de Genève, du 7 au 17 mars

Peugeot 208, Renault Clio : combat de coqs en Helvétie

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Publié le 07/03/2019
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Auto 3 -Renault Clio 2019

Auto 3 -Renault Clio 2019

Auto 6 - Space Tourer Concept

Auto 6 - Space Tourer Concept

Auto 4 -Renault Clio intérieur

Auto 4 -Renault Clio intérieur

Auto 2 - Peugeot 208 intérieur

Auto 2 - Peugeot 208 intérieur

Auto 1-Peugeot 208

Auto 1-Peugeot 208
Crédit photo : PHOTOS DR

À l’instar de Paris et Francfort, Genève n’est semble-t-il plus considéré comme un passage obligé. Cette année, le clan des réfractaires s’est enrichi de quelques unités. Ford, Jaguar, Land Rover, DS, Volvo, Opel, Infiniti et Hyundai ont en effet décidé de rester sagement à la maison. L’impact financier jugé exorbitant (un million d’euros minimum) pour s’installer aux bords du Léman pendant 15 jours ne justifie que partiellement cette désaffection. Aux grandes messes populaires succèdent désormais des opérations ou des animations ponctuelles en fonction de l’actualité des marques. Quand ce n’est pas la toile qui sert de support. Autre temps, autres mœurs.

Opel est un bon exemple de cette nouvelle façon d’opérer. Intégré à la galaxie PSA le constructeur de Russelsheim attendra Francfort pour dévoiler sa nouvelle Corsa afin de ne pas couper l’herbe sous le pied à sa cousine française la Peugeot 208. Deux coqs dans la même basse-cour, c’est un de trop ! Et pourtant c’est bien à un combat de coqs que vont assister les 650 000 spectateurs espérés dans la capitale genevoise. Ces deux coqs-là, du moins leurs ancêtres, se chamaillent depuis l’époque de la Renault 5 et de la Peugeot 104.

Clio hybride contre 208 électrique en 2020

Renault avait prévu d’introniser la cinquième génération de Clio à Paris. Sauf que sa robe nécessitait quelques retouches. Renault a donc décalé la présentation de sa chère Clio plutôt que de précipiter les événements. Conçue sur une nouvelle plate-forme, capable d’accueillir une version hybride programmée pour 2020, la Clio, équipée du 1 litre 3 cylindres de la Micra, se montre sous un jour plus favorable. Instrumentation numérique, petit levier de vitesse positionné en hauteur à portée de main, tablette tactile intégrée à la planche de bord, ajustements plus précis, garnissages de meilleure facture, voilà qui devrait faire taire les critiques formulées à l’encontre de la génération précédente.

Système Multi-Sense permettant de choisir son mode de conduite, régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie, détecteur d’angle mort viennent en appoint. Contrairement à la 208, la Clio n’évolue guère en termes de design extérieur. À peine moins haute, elle abandonne cependant 14 mm en longueur (4,05 m) et offre un volume de chargement de 391 dm³.

Comme par hasard, la 208 s'allonge de 5 cm pour atteindre également 4,05 m. Plus large (2,5 cm), plus basse, dotée d’un coffre de 310 dm³, elle conserve le même empattement (2,54 m). Sa silhouette plus agressive, notamment la face avant, lui confère un air de 308. Comme il se doit, l’emblématique e-cockpit est maintenu. Mais l’apparition de compteurs 100 % numériques à quartz et effet 3D (à partir du niveau 3), d’un volant d’inspiration 508 changent la donne et contribuent à la rendre encore plus techno.

Au chapitre motorisations, pas de surprises. On retrouve les essence PureTech 75, 110, 130 ch, associés à des boîtes manuelles 5 ou 6 ainsi qu’à une boîte automatique 8 rapports, contre 6 précédemment. Une 208 électrique 136 ch, avec une autonomie de plus de 300 km, sera lancée l’an prochain.

Citroën : 100 ans et toujours jeune !

Afin de fêter dignement son centenaire, Citroën exhibe trois modèles qui ont contribué à façonner sa légende : la Type A (1919), la Traction (1934) et la 2CV (1948), entourées de la gamme « Edition Collector Origins » et de la C3 WRC, qui vient de signer la 100e victoire de la marque à Monte-Carlo en Championnat du monde des rallyes (WRC).

Le clou de ce spectacle mariant le passé, le présent et l’avenir, sera assuré par le Space Tourer The Citroenist Concept, un van moderne et hyperconnecté,et par l’Ami One Concept, une puce des villes, deux places, 100 % électrique, accessible sans permis, préfigurant la mobilité urbaine du futur. À louer, à acheter ou à partager.

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin: 9730