SCÉNARISTE désireux de réaliser « pour aller au bout de (ses) idées », Romain Lévy signe son premier long métrage, pour lequel il s’inspire largement de sa propre histoire. Soit un jeune homme qui a tenté sans succès sa chance aux États-Unis et qui débarque dans une radio FM. Dans la réalité, celle – parmi les plus écoutées des jeunes – où son coscénariste, Mathieu Oullion a travaillé pendant dix ans, comme Manu Payet, titulaire de l’un des rôles principaux du film.
Un film de potes, donc, qui parle d’amitié, au-delà des vannes dont les personnages se font une spécialité, professionnellement comme hors micro. Les scénaristes-dialoguistes ne se sont pas bridés. « Notre principe était très simple, explique Romain Lévy. Si l’un d’entre nous était choqué par l’idée que l’autre venait de trouver, il fallait absolument la garder ! » Avis aux futurs spectateurs : le bon goût et le politiquement correct sont quelque peu bousculés, voire violés. Tant pis pour les Tartuffe !
Faut-il préciser qu’il s’agit d’une comédie ? L’audience de leur émission matinale étant en baisse, les animateurs sont envoyés en tournée d’été, à la rencontre de leur public, qui paraît parfois un peu exotique à ces Parisiens. D’une ville à l’autre, c’est un peu à une suite de sketches que l’on assisterait, n’étaient les confrontations et les remises en question des larrons.
C’est souvent drôle, rythmé, et joué avec gourmandise par Clovis Cornillac, Manu Payet, Douglas Attal (fils du producteur Alain Attal, il débute comme comédien mais a choisi la mise en scène), Pascal Demolon et Benjamin Lavernhe.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série