La Toscane, entre Sienne et Florence

Un château au cœur du Chianti

Par
Publié le 22/02/2018
Toscane-Castello

Toscane-Castello
Crédit photo : DR

Toscane-Castello vue aérienne

Toscane-Castello vue aérienne
Crédit photo : DR

Au cœur du Chianti viticole, Castello del Nero se dresse au pied du village de Tavarnelle Val di Pesa. Annoncée par une haie d’immenses cyprès, plantés il y a fort longtemps pour protéger l’une des châtelaines du soleil, la fière demeure est enserrée par 300 hectares de vignes et pas moins de 7 000 oliviers.

Édifié au XIIe siècle, Castello del Nero se transmet, jusqu’au XIXe, aux membres de la noblesse florentine du même nom. L’un d’eux, Francesco del Nero, aurait été le protecteur de Nicolas Machiavel. Lequel, alors en disgrâce, aurait trouvé refuge, pour écrire « le Prince », à quelques jets de pierre de Castello del Nero, près de San Casciano in Val di Pesa.

Le domaine appartiendra ensuite, jusqu’en 1986, à la branche des Torrigiani, autre grande lignée florentine. L’actuel propriétaire, Robert Trotta, est un riche Américain, petit-fils d'Italiens immigrés aux États-Unis pour fuir la pauvreté. Dans un coin du Castello, on s’attarde volontiers devant l’émouvante galerie de photos qui retrace l’histoire de sa famille toscane passée par Ellis Island.

Entièrement rénové en 2006, sous la houlette de la Commission italienne des beaux-arts, le château a su conjuguer le charme de son prestigieux passé au luxe le plus actuel. Les voûtes, cheminées, sols en terre cuite et fresques d’origines témoignent de la beauté des matériaux de l’époque. Les 50 chambres s’ouvrent sur un paysage dans lequel les jardins à l’italienne, les vignes de Chianti et les oliviers de la propriété se mêlent à la brume ou aux rayons de soleil.

Qui dit Chianti peut évoquer aussi bien la région que le plus italien de tous les vins. Les raisins du domaine alimentent la production de deux crus de la région. Ils peuvent se déguster au Château et accompagner les créations de haute volée proposées dans les deux restaurants tenus de main de maître par le chef étoilé Giovanni Luca Di Pirro.

Une piscine chauffée (avec vue imprenable sur le vignoble du domaine) et un spa aux soins des plus raffinés apportent repos et réconfort après les déambulations dans les ruelles de Sienne ou de Florence, situées à une demi-heure de route de Castello del Nero (avec des navettes gratuites).

Villes d'art

Capitale de la Toscane, Florence, berceau de la Renaissance italienne, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palais, musées, jardin de Boboli et, entre autres belles curiosité, le corridor de Vasari, du nom de l'architecte qui l'a construit en cinq mois, en 1565, pour Cosme 1er. Ce couloir d’un kilomètre de long permettait aux Médicis de se rendre sans encombre ni escorte du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, de l'autre côté de l'Arno. Le corridor de Vasari, qui se visite sur réservation au départ du musée des Offices, abrite une très importante collection d’autoportraits, le dernier en date étant celui de Marc Chagall. Et l'on n'oubliera pas la promenade dans le jardin de Boboli.

À Sienne, on ne manquera pas la cathédrale Santa Maria Assunta (encore appelée Duomo di Siena), dont la façade de marbre blanc et noir éclate en luminosité dès que le soleil s’en mêle et dont le pavement intérieur est un chef-d'œuvre de marqueteries de marbre. La ville attire aussi pour son célèbre Palio, course de chevaux qui métamorphose en hippodrome la piazza del Campo (en 2018, du 29 juin au 2 juillet et du 13 au 16 août).

                                                

 

 

Annick Bernhardt-Olivieri
En complément

Source : Le Quotidien du médecin: 9642