J. C. CHANDOR, réalisateur et auteur du scénario (nommé pour les oscars), sait de quoi il parle : son père, qu’il n’a pas manqué de consulter, ainsi que d’autres anciens de la finance, a travaillé pendant près de quarante ans chez Merril Lynch, la célèbre banque d’investissements. Son thriller* financier raconte 24 heures, décisives, dans la vie d’une équipe de traders et de leurs chefs, de l’analyste junior aux dirigeants historiques, après que l’un d’eux a, seul derrière son ordinateur, mis en évidence les prémisses de la catastrophe, perdues au milieu des courbes et des calculs de risques. Que faire ? Sauver ce qui peut l’être, et surtout ses propres intérêts, sachant que le mal va, de ce fait, se propager à vitesse grand V, avec la ruine à la clef pour bien d’autres ?
Évidemment l’action, car il y en a, s’exprime par les mots, non par les gestes. Il y a énormément de dialogues et, pour qui n’est pas familier de la bourse et des « jeux » financiers, ils sont quelquefois difficiles à suivre. Mais chaque personnage a l’occasion de faire valoir ses scrupules et ses interrogations. Et cela donne de beaux moments à des acteurs bien choisis et manifestement heureux d’avoir ces rôles à défendre. Kevin Spacey en vieux routier, Jeremy Irons en patron qui connaît ses priorités, Paul Bettany en intermédiaire hiérarchique qui fait ce qu’on lui demande mais n’en pense pas moins, Stanley Tucci en victime dévouée. Et encore Simon Baker, Demi Moore, Zachary Quinto, Penn Badgley, Mary McDonnell.
La mise en scène suit le rythme vif des échanges verbaux. J. C. Chandor ne cherche pas à défendre ces quelques coresponsables – en tout cas complices – de la crise financière mondiale, il ne veut pas non plus les diaboliser. Il a trouvé le bon compromis, celui de l’humain, et le bon angle, celui d’un récit concentré dans l’espace et le temps. Et on sort de son film en se sentant un peu plus intelligent. Qui dit mieux ?
* Grand Prix du Festival du film policier de Beaune.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série