Musiques, lumières et histoire

Par
Publié le 11/07/2019
Article réservé aux abonnés

* À Azay-le-Rideau, les Nuits fantastiques animent le parc du château jusqu'au 31 août. Le spectacle immersif et interactif conçu par la société Explore Studio entraîne le visiteur au milieu d'animaux merveilleux, de créatures chimériques et végétales et de trésors de la Renaissance, dont on célèbre le 500e anniversaire. Une déambulation d'1h30 qui s'achève par une projection sur la façade du château, chef-d'œuvre de l'architecture du XVIe siècle (www.lesnuitsfantastiques.com).

* Au Clos Lucé, du 18 au 20 juillet, les Nocturnes du château seront léonardiennes, avec un spectacle, « les Héritiers », créé spécialement pour les commémorations du 500e anniversaire de la mort en ce lieu de l'artiste et homme de science. Une rencontre entre Léonard de Vinci et ses héritiers contemporains, une aventure théâtrale et musicale accessible à tous publics (www.vinci-closluce.com).

* Les Musicales du Lubéron, du 18 juillet au 4 août, sont dédiées aux femmes cheffes, musiciennes et compositrices, sous le titre « Mesdames les artistes, bienvenue ! ». Ménerbes, Apt, Bonnieux, Lacoste, Les Carrières des Taillades accueilleront ainsi Laurence Equilbey, Nicole Corti, Debora Waldman, Sonia Wieder-Atherton, Edna Stern, Marie et Nathalia Milstein, Delphine Aidan, entre autres, pour jouer des œuvres de Mozart ou de Beethoven, mais aussi d'Hélène de Montgeroult, Clara Schumann, Maria Malibran, Alma Mahler ou Nadia Boulanger (www.musicalesluberon.fr).

* À Istres, les Jeudis étoilés illumineront pendant six soirées les rives de l'étang de l'Olivier, du 18 juillet au 22 août. Des spectacles pyrotechniques empruntant aux feuilletons et séries télévisés, accompagnés par des animations et de la musique. Avec un thème par soirée : action, policier, science-fiction/fantastique, comédie, drame, animation (www.istres-tourisme.com).

* À Royan, du 20 au 27 juillet, Un violon sur le sable affiche trois grands concerts sur la plage de la Grande Conche, suivis le lendemain par des rencontres avec les musiciens dans un lieu insolite. Parmi les invités, Yvan Cassar, le Chœur de l'Armée française et Julie Depardieu, la pianiste Khatia Buniatishvili, les danseurs étoiles Karl Paquette et Ludmila Pagliero… (www.violonsurlesable.com).

* En Dordogne, du 22 au 29 juillet, le festival de théâtre en Périgord noir proposera 5 spectacles dans cinq monuments anciens : « Bérénice » (Racine) à la Chartreuse du Colombier, à Paunat, « le Virgile (travesti) » (Paul Scarron) à l'Abbatiale de Saint-Amand de Coly, « le Siècle de Louis le Grand » (Charles Perrault) dans l'église d'Auriac-en-Périgord, « Cendrillon et autres contes » (Perrault) au Château de Campagne, et, en première mondiale, « Wraeclastas-Les Chemins de l'exil » (texte du Xe siècle tiré du Manuscrit d'Exeter, mis en musique par Maël Bailly) à l'église Saint-Martin à Ajat (www.compagnieoghma.com).

* À Carnac, du 23 au 25 juillet et du 29 au 31, Skedanoz ou l'éveil des mégalithes, une histoire contée par le chanteur breton Gilles Servat avec une performance musicale et lumineuse (www.ot-carnac.fr).

* Dans le Finistère, à l'Abbaye du Relec, au pied des monts d'Arrée, le festival Arrée Voce montrera du 25 au 28 juillet la diversité des voix du monde, de la chanson brésilienne aux polyphonies génoises, occitanes et nordiques, en passant par le flamenco d'aujourd'hui et la transe gnawa (Chemins du patrimoine en Finistère, wwwcdp29.fr).

* Dans le Gers, du 2 au 9 août, le Festival d'astronomie de Fleurance (www.festival-astronomie.fr), auquel participeront une cinquantaine de scientifiques (dont Étienne Klein, Jean-Marc Lévy-Leblond, Paul Jorion),  proposera de nombreuses activités (conférences, veillées d'observation, spectacles, etc.), ainsi que des animations pour les jeunes. En point d'orgue, le 7 août, une grande veillée pour la planète (www.festival-astronomie.fr).

* À Lorient, le festival interceltique aura pour invitée d'honneur la Galice, avec Mercedes Méon, Milladoiro, Xosé Lois Romero & Aliboria. Au total 200 spectacles animeront la ville. Avec 4 500 artistes de 9 pays celtes, dont Goran Bregović, Carlos Núñez, Soldat Louis, Nolwenn Leroy, Celtic Electro+ (www.festival-interceltique.bzh).


Source : Le Quotidien du médecin