Vous avez été plus de 700 à participer à notre sondage internet, qui a obtenu 70 % de OUI, 29 % de NON et 1 % de « sans opinion ». Nous publions ici un florilège de vos nombreux commentaires.
Égoïstes ! Les soignants anti-vaccins ne cessent de défendre leur liberté, mais sont totalement silencieux quand il s’agit de leur responsabilité à contaminer et à tuer leurs patients. Étrange conception de l’humanisme et de la déontologie. Et pour finir, ils se bousculeront pour aller se faire vacciner afin de pouvoir passer leurs vacances à l’étranger. Quelle tartufferie. Ce ne serait que grotesque s’il n’y avait pas mise en danger de leurs patients…
Dr Cyrille V
Logique Certes, être vacciné n’empêche pas d’être contaminant, mais cela réduit considérablement la transmission du virus. Par ailleurs, déontologiquement, il nous est demandé d’abord de ne pas nuire avant de soigner. Libre aux soignants de ne pas se faire vacciner : qu’ils choississent entre rester chez eux (sans solde) et aller travailler sans nuire à autrui en acceptant la vaccination.
Dr Pascal B
Discernement Le problème essentiel, compte tenu des données récentes, est de proposer la vaccination avec davantage de discernement : à tous les personnels qui n’ont pas été jusque là contaminés et donc immunisés. Le frein à la vaccination n’est en effet probablement pas lié à une molécule plutôt qu’à une autre, mais à une erreur de ciblage, entraînant une augmentation des signalements d’effets secondaires chez les personnels déjà infectés. De facto, cela permettrait davantage de doses disponibles pour les autres…
Dr Dominique W
Soyons responsables 70 %-30 %... Comme d’habitude, ce sont les « anti » qui font le plus de bruit ! Mais que proposent ces personnes si intelligentes pour sortir de la situation actuelle ? On est juste en train de parler d’une maladie qui a réussi à arrêter la planète pendant 1 an. Comme tous ces politiciens de l’opposition (en général), vous émettez des critiques massives et ne proposez aucune solution.
Dr Fabrice R
Liberticide Je ne comprends pas comment, d’un choix personnel parfaitement respectable dans un sens comme dans l’autre, on en arrive à vouloir obliger son congénère à faire comme soi ! Dois-je arracher la cigarette de mon voisin qui fume parce que je ne fume pas, renverser son verre de vin parce que je ne bois pas, patrouiller devant les McDo pour repousser les obèses ? On ne peut plus respecter les choix de chacun ? Je suis pour la vaccination librement acceptée, et contre l’obligation.
Dr Franck Z
Démocratie Ce n’est pas notre santé qui est menacée. C’est pire, c’est notre démocratie qui l’est.
Dr Michel M
Ça dépend Vaccination obligatoire, oui. Mais avec les vaccins les plus efficaces et les mieux tolérés : Pfizer et Moderna. Il n’est plus acceptable, en 2021, qu’un soignant soit vecteur de la maladie.
Dr Jean-Marc J
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques
Éditorial
Mobilisés en permanence…
Histoire des revues scientifiques : grandeur et décadence
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée