« Le Quotidien du Médecin commence par une histoire d’amour ». C’est ainsi que Philippe Tesson racontait en 2021 cette aventure « très personnelle et assez sympathique » à l'origine de la création en 1971, avec sa femme la Dr Marie-Claude Tesson-Millet, de notre journal « Le Quotidien du Médecin ». Le 1er février, ce journaliste, chroniqueur de radio et télévision, homme de théâtre, polémiste et entrepreneur s’est éteint à son domicile de Chatou dans les Yvelines, « paisiblement et entouré de ses enfants », a annoncé sa famille. C’est avec une vive émotion que la rédaction a appris le décès de celui « sans qui nous ne serions pas là ».
Rédacteur en chef de « Combat », fondateur en 1974 du « Quotidien de Paris » – dont il a été le directeur de publication jusqu’en 1994 – il fut ensuite critique dramatique, chroniqueur politique, animateur d’émission. Depuis 2013, il dirigeait avec sa fille Stéphanie le théâtre de Poche-Montparnasse.
Visionnaire, Philippe Tesson avait eu l'idée de la nécessité d'une information quotidienne fiable pour l'ensemble des médecins – une première mondiale ! – à une époque où cette information était très institutionnelle et contrôlée (par les associations médicales, les syndicats, les laboratoires) et les publications internationales encore peu relayées. En 2021, il racontait d'ailleurs son étonnement face « au nombre considérable de revues médicales » reçues alors par sa femme Marie-Claude, rhumatologue, et qui traitaient pour beaucoup d’informations générales. Ils décident alors de créer ensemble « un journal plus spécifiquement médical (qui) pourrait devenir le compagnon de tous les jours des médecins en leur apportant une information complète et permanente ». Aujourd’hui, certains de ceux qui l’ont bien connu lui rendent hommage dans nos pages (lire pages 8-9 et 51).
Si « Le Quotidien » a changé de propriétaire à plusieurs reprises depuis 50 ans, à la rédaction demeure la fierté de poursuivre cette aventure éditoriale et communautaire lancée par le couple Tesson pour imaginer et réaliser chaque jour le meilleur journal consacré à la médecine et aux médecins, quels que soient leur spécialité et leur statut.
Marie-Claude et Philippe Tesson avaient en effet cette ambition de faire un journal pour tous les médecins, afin de « les informer, les rassembler, les défendre », alliant informations médicales et actualités socio-professionnelles. Aujourd’hui, alors que le système de santé est plus chahuté que jamais, que le malaise des blouses blanches s'exprime fortement en ville comme à l'hôpital, nous mesurons l’importance de fournir une information de qualité, par le traitement de l’actualité mais aussi avec les décryptages et rendez-vous à retrouver dans notre hebdomadaire et tous les jours sur notre site internet.
Merci Marie-Claude et Philippe Tesson pour cet héritage !
Enquête lecteurs : donnez-nous votre avis sur votre journal
Débat
Comment faire face à la mort d’un patient quand on est médecin ?
Enquête flash : les prescriptions sous influence… des patients
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : le retour de la tuberculose