J’ai été un peu surpris au premier abord en recevant le communiqué du CNGE. Je suis habitué à leurs recommandations très souvent pertinentes sur des problèmes médicaux « physiques ». Cette fois, c’est une recommandation éthique qui rappelle les bases de notre art. À voir certaines réactions, je me dis que ce rappel est loin d’être anecdotique. Il est fondamental. Merci à eux de nous rappeler à l’esprit d’Hippocrate, Pasteur et tous les humanistes.
Dr Guy V
De quoi se mêlent-ils ?
Dr François M
« Je ne permettrai pas que des considérations d’âge, de maladie ou d’infirmité, de croyance, d’origine ethnique, de sexe, de nationalité, d’affiliation politique, de race, d’inclinaison sexuelle, de statut social ou tout autre critère s’interposent entre mon devoir et mon patient. » Et pour le statut vaccinal, pas choqué, le CNGE ?
Dr Alain G
Eh bien moi, cette prise de position me heurte : le CNGE n’a pas à afficher de préférence politique. En tant que médecin, j’ai bien entendu comme chaque praticien de nombreux patients qui voteront pour le Rassemblement national au second tour, et bien sûr aussi d’autres pour Macron. Cela ne me concerne pas, je les soignerai tous de la même façon quel que soit le résultat final et ne parle jamais de politique au cabinet. Le CNGE aurait été bien inspiré de faire de même. À titre individuel, en tant que citoyen, je ne voterai pas RN, mais cela ne concerne que moi et n’influence pas mon exercice.
Dr Thierry L
C’est vous qui le dites
« Pour raison de pénurie, il serait peut-être judicieux de remplacer les médecins par une IA »
Éditorial
Un accord historique
La France à bout de souffle…
Débat
Le dispositif « médecin traitant » est-il dépassé ?