Quelques jours après les résultats des législatives, l’été s’annonce chargé et incertain pour le système de santé. D’abord sur le plan politique : le Premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée, le gouvernement de Gabriel Attal reste donc en poste – et en sursis – jusqu’à nouvel ordre. Avec une absence de majorité claire, chacun y va de son scénario sur son successeur à Matignon et les nouveaux équilibres à l’Assemblée nationale. Quel sera, dans ce chamboule-tout, le sort réservé à la santé ? Paradoxalement, cette thématique transpartisane par excellence pourrait émerger parmi les priorités des parlementaires, qu’il s’agisse par exemple de la lutte contre les déserts médicaux ou de la loi sur la fin de vie.
Les médecins, en tout cas, devront attendre quelque peu pour connaître le futur locataire de Ségur, le huitième depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron ! Une chose est sûre, les dossiers en jachère ne manqueront pas sur son bureau, de l’accès aux soins à l’attractivité des carrières à l’hôpital, en passant par la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Avec, en priorité, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui se construit dès l’été et doit être débattu au Parlement à l’automne…
L’organisation sanitaire a été définie pour répondre à la demande supplémentaire liée au JO
L’été sera aussi marqué par les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) puis paralympiques (du 28 août au 8 septembre) en France, des événements qui mobiliseront le système de soins. Avec 80 % des sites de compétition, l’Île-de-France est en première ligne. Augmentation des capacités d’accueil dans les établissements, hôpitaux référents, lignes de Smur supplémentaires, polyclinique des athlètes mais aussi renfort de libéraux : des moyens conséquents ont été déployés pour répondre à la demande et faire face aux risques épidémiques et sécuritaires. « Ce qu’on a dimensionné répond aux objectifs », assure le Pr Frédéric Adnet, à la tête du Samu 75, responsable de la couverture médicale préhospitalière des JO (lire page 10).
Sur tous ces sujets – et bien d’autres –, Le Quotidien vous donne rendez-vous sur son site (lequotidiendumedecin.fr). Tout l’été, retrouvez chaque jour des articles de suivi de l’actualité médicale, politique et socio-professionnelle et découvrez les portraits de médecins engagés dans les Jeux. La période estivale sera aussi l’occasion de réviser avec des quiz de formation médicale continue, et de relire les grands dossiers du début d’année.
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Prévention, vous avez dit prévention ?
Le PLFSS 2025 est acté mais la restructuration du système de santé par la ministre n’est pas abordée
Vu par Gabriel Giaoui
« L’identification à un mentor permet de rester motivé et d’éviter de s’égarer »