L’Ordre des médecins a toujours été l’objet de vives polémiques au sein de la communauté des professionnels de santé. Beaucoup critiquent son rôle, les éventuelles dérives financières de cette institution, et le parti pris de certains conseillers.
Au niveau départemental, l’Ordre est pourtant d’un très précieux secours pour les médecins en situation de détresse morale, ou ceux qui doivent essuyer les critiques ou les plaintes de patients parfois peu compatissants. Les membres des Ordres départementaux, excepté le président et le secrétaire, ne sont pas rémunérés, et ils assurent le mieux qu’ils peuvent des fonctions parfois difficiles.
On peut comprendre les récriminations de confrères apprenant au journal télévisé qu’une mauvaise gestion nationale de l’Ordre est pointée par un rapport de la Cour des comptes, dont certains éléments avaient déjà été divulgués par le Canard Enchaîné.
Notre profession n’est pas considérée comme très honnête par nos concitoyens. Raison pour laquelle il est primordial de livrer tous les éclaircissements à cette affaire ! Si des membres n’ont pas eu une conduite exemplaire, il faut les sanctionner. Et il est impératif de demander au président de l’Ordre une explication qui soit à même de réhabiliter cette instance, face à une certaine idée pas forcément juste véhiculée par les médias.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29