Courrier des lecteurs

Mal barrés !

Publié le 29/05/2020

Messieurs les médecins, combien de temps allez-vous continuer à accepter de vous faire infantiliser par les pouvoirs publics ? Ce jour, je reçois comme trop souvent dans l'esprit, un mail « DGS-urgent » qui détaille les recommandations relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ! Mais où va-t-on ? N’êtes-vous plus capables de décider ce qu’il faut faire par vous-même ? (Je dis « vous » car je suis retraité et je n’inclus pas ceux qui refusent l’infantilisation et restent responsables dans l’ombre, sans qui notre système tant vanté se serait écroulé depuis longtemps). Je vous signale, si vous ne vous en êtes pas encore aperçu, que puisque vous êtes infantilisés, vos revenus s’apparentent à l’argent de poche que l’on donne à des enfants !

Alors ne vous plaignez pas si vous estimez être moins rémunérés que dans les pays à niveau économique équivalent ! Je ne sais plus qui avait dit cela le premier : un être cultivé n’est pas celui qui sait, mais celui qui sait apprendre, c’est-à-dire celui qui est capable de trouver la bonne information, sans devoir être nourri au biberon par des rats de bibliothèque ! Les médecins s’en éloignent de plus en plus, pour une question de responsabilité mal comprise et mal gérée.

Une étude que j’ai lue récemment montrait que les pays qui s’en sortaient le mieux face au Covid étaient non seulement dirigés par des femmes, mais surtout par des pouvoirs publics qui faisaient confiance, donc qui autorisaient la responsabilité individuelle ! Chez nous, on parle de responsabilité individuelle mais surtout de responsabilité collective, concept dont 99 % des gens parlent sans savoir ce dont il s’agit !

Ce sont deux niveaux logiques différents. Pour simplifier, un individu a une responsabilité individuelle. La responsabilité collective, c’est l’État qui l’a ! Transfert dialectique pour accuser les individus du peuple quand ce sont les politiques qui refusent d’endosser leur responsabilité au niveau logique supérieur qu’ils ont pourtant accepté en se faisant élire ! Mais responsabilité totalement différente du fait de la différence de niveau : « responsable mais pas coupable » est en très grande partie vraie. Mais c’est un message qu’ils sont incapables de faire passer et comprendre de par la suppression progressive de la responsabilisation individuelle de ceux qui devraient être responsables et payés en conséquence !

Alors le 14 juillet sera votre fête ! Une fête détournée de sa signification historique. On verra sur les Champs-Élysées les chefs syndicalistes, le président du CNOM, peut-être à l’occasion… Recevront-ils la légion d’honneur – cette médaille qui ne coûte pas grand-chose, sauf à gonfler l’ego de ceux qui la reçoivent et principalement pour se les mettre dans la poche ? On fera louer les professionnels de santé par la foule, on les fera applaudir. Et vous pensez que vous êtes inclus dans l’esprit de nos dirigeants ? Mais enfin, pour eux, on applaudira seulement les soignants des hôpitaux ! Que dis-je ? Que les soignants des services de réanimation des hôpitaux ! Que dis-je ? Seulement ceux des zones qui ont été submergées ! Et encore, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, histoire de gagner quelques fractions de points dans les sondages.

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Yves Adenis-Lamarre, Angoulême (Charente)

Source : Le Généraliste: 2913