J’ai abordé le livre de la Dr Murielle Mollo "Pénurie de soignants, l’enquête choc" (éditions Anfortas, 2023) avec une belle curiosité. Que pouvait-il m’apprendre que je ne sus déjà ? En effet, j’ai longtemps exercé en milieu hospitalier, j’ai beaucoup lu sur ce sujet et j’ai assisté à de nombreux débats sur ce thème.
Mais voilà qu’au fil des pages, ma curiosité s’est rapidement transformée en grand étonnement puis en profonde admiration. Car l’ouvrage n’en finissait pas de me surprendre. Parfaitement structuré, il développe de solides arguments et s’appuie sur des documents irréfutables ; de plus, last but not least, il ne se contente pas de décrire une situation difficile mais propose des solutions sensées, pratiques, pragmatiques qui laissent apercevoir la sortie d’un cercle vicieux.
De plus, la Dr Mollo ne perd jamais de vue la réalité et elle n’hésite pas à rapporter de nombreux témoignages d’usagers, souvent bouleversants car criants de vérité. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je n’hésite pas à le recommander chaleureusement, sans réserve car il ne faut surtout pas manquer ce vibrant plaidoyer en faveur de nos soignants, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
C’est vous qui le dites
« Pour raison de pénurie, il serait peut-être judicieux de remplacer les médecins par une IA »
La France à bout de souffle…
Éditorial
Un accord historique
Débat
Le dispositif « médecin traitant » est-il dépassé ?